Les piqûres d'insectes et de méduses

Enfant qui joue dans l'herbe

Pendant l'été, les enfants profitent plus de l’extérieur, mais doivent le faire avec prudence pour éviter les piqûres d'insectes et de méduses. Nous vous expliquons ce qu'il faut faire s’ils ont été piqués.

 

Les piqûres d'insectes et de méduses sont fréquentes en été. En général, elles provoquent de légères démangeaisons et irritations sur la peau, des gênes qui disparaissent rapidement. Cependant, des symptômes plus importants peuvent parfois se présenter, comme des nausées, de la fièvre et un certain mal-être. Dans ces cas là, il est nécessaire d'intervenir rapidement et de manière contrôlée et, si besoin, de consulter un médecin.

- Si la piqûre vient d’un moustique, il est utile d'appliquer un peu de glace sur la zone concernée pour soulager les démangeaisons et l'inconfort.

- Il est important d'éviter que les enfants se grattent car cela pourrait créer des plaies et causer une infection au niveau de la zone touchée. Il existe sur le marché plusieurs produits pour soulager rapidement les piqûres que les insectes et les animaux venimeux (méduses, oursins, etc) produisent sur la peau. Lorsque vous les choisissez, gardez à l'esprit qu’ils ne doivent pas contenir d'ammoniaque et qu’ils doivent respecter la peau délicate de l'enfant.

- Certains insectes, comme les abeilles ou les guêpes, peuvent laisser leur dard planté dans la piqûre. Dans ce cas, vous devez l’extraire à l’aide d’une aiguille stérile. Les oursins peuvent également laisser leurs épines enfoncées dans la peau.

banner bebe