Remèdes maison contre les piqûres de moustiques

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Moustique posé sur un doigt

Des boutons rouges sur la peau et votre bébé se gratte en permanence ? Les piqûres de moustiques sont un problème de plus en plus courant en été. Le comble, c’est qu’ils semblent choisir une catégorie particulière de personnes à piquer, en épargnant les autres.

Découvrons la raison et les remèdes faciles contre les piqûres de moustiques.

 

Qui est-ce que les moustiques piquent en priorité ?

En été, les hordes de moustiques envahissent les maisons, notamment en soirée. Devenus des insectes redoutables en raison de leur capacité à transmettre le paludisme, ils sont à repousser à tout prix. Que cherchent-ils chez vous ? En réalité, les femelles des moustiques sont attirées par le sang. Elles piquent pour avoir du sang qui va nourrir leurs œufs. L’attraction d’un moustique envers une personne en particulier est expliquée par une odeur spécifique. Il s’agit de l’odeur de la sueur sur la peau, obtenue par les hormones, l’alimentation et la température.

Les moustiques détectent le dioxyde de carbone expiré, ainsi que l’acide lactique contenu dans la transpiration. L’odeur de ces composés dépendra du contenu de votre alimentation, de votre système hormonal, du fonctionnement de votre métabolisme. Les moustiques semblent préférer les personnes qui secrètent plus d’acide lactique. Comme ils sont attirés par le dioxyde de carbone, ils viennent en groupe dans une pièce où une bougie ou un feu est allumé. Ils ont une appétence pour les sources de chaleur où ils aiment se retrouver et l’eau qui croupit.

 

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

- Ecartez les moustiques en vidant l'eau qui s'accumule dans les coupelles des pots de fleurs, des arrosoirs ou de n'importe quel récipient : l'eau stagnante est un habitat idéal pour ces insectes. Aussi, si vous avez un jardin, nous vous conseillons d'utiliser des produits naturels spécifiques pour tuer les larves.

- Installez des moustiquaires sur les fenêtres de la chambre de votre bébé, sur sa poussette et sur son lit.

- Vaporisez votre peau ou vos vêtements de produits répulsifs. Vous pouvez aussi en acheter sous forme de crème, de lingettes ou de patch. Vous pouvez également utiliser des produits à diffuser dans la maison.

 

Les remèdes maison pour repousser les moustiques

- Le basilic

Mettez un ou deux plants de basilic dans la pièce que vous souhaitez protéger. Vous pouvez aussi couper les feuilles et les tiges en morceaux et les mettre dans l'eau dans un récipient non couvert. Frotter le corps avec des feuilles de basilic repousse également les moustiques.

- Le citron et le vinaigre

Mélangez du jus de citron et du vinaigre et appliquez-en sur votre peau. Si vous préférez, vous pouvez utiliser des bougies parfumées au citron ou à la lavande. Mais faites preuve de prudence et ne les laissez surtout pas allumées toute la nuit !

- Portez des vêtements clairs

Les moustiques ont tendance à s’en éloigner.

- Aérez les pièces

La plupart des insectes aiment les espaces clos et les environnements chargés. Faites en sorte que l'air circule et les moustiques fuiront. Si vous avez des ventilateurs, n’hésitez pas car c’est une arme fatale contre les moustiques.

- Évitez les parfums aux odeurs douces et florales

Pour les moustiques, les arômes floraux et sucrés sont très attractifs car ils les associent à une possible « proie ».

- Romarin, thym, eucalyptus et géranium

Plantez du romarin, du thym, de l'eucalyptus ou des géraniums (de type pélargonium) en pots devant vos fenêtres et vos portes. Les moustiques détestent l'odeur dégagée par ces plantes.

banner bebe