Ma fille ne veut pas parler en dehors de la maison

Ma fille ne veut pas parler en dehors de la maison

Ma fille de 4 ans souffre de mutisme. À la maison, c’est une petite fille très ordinaire, joyeuse, espiègle, extrêmement bavarde, mais lorsqu’arrive le moment de monter dans le bus scolaire, son comportement change radicalement.

 

Elle ne veut pas monter, elle reste au milieu de l’allée et ne s’assoit que lorsque l’accompagnatrice lui dit où s’asseoir, et toujours par la force.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

À l'école, elle ne parle pas et change complètement d’attitude. Elle souffre d'anxiété lorsqu’elle est à l'école, elle ne parle pas, ne communique pas avec ses camarades, ne participe pas aux activités scolaires et veut toujours qu’on la tienne par la main et être accompagnée jusqu’à l'endroit où elle doit dessiner, ou faire une autre activité telle que l'anglais, le sport, etc.

Elle est consciente de tout cela et dit ne pas parler à l'école parce qu'elle ne veut pas, elle est très tenace et très têtue. Nous sommes allés voir la pédiatre, mais elle nous renvoie chez le phoniatre (même si elle a l'ouïe très développée, parle bien et n'a aucun problème physique, elle a parfois des problèmes à prononcer le « r »).

À l’école, ils ne savent plus quoi faire, nous espérons que la psychologue de l'école pourra nous aider (la psychologue n'est présente qu’une fois par mois). Pour le moment, nous attendons le rendez-vous avec le phoniatre.

À l’école, je l’accompagne toujours là où se trouvent ses camarades qu'elle voit aussi après l’école. Elle joue avec un ou deux copains, ses préférés. Mais elle méprise les autres et ne fait rien pour nouer des liens d’amitié. Je suis désespérée, même si, intellectuellement, elle est plus avancée que ses camarades. Elle a 2 ou 3 amis et ne veut pas avoir de copines. J’apprécierais si vous pouviez m’orienter car je me sens frustrée en tant que mère.

Je voudrais qu’elle soit comme les autres enfants, contente d’aller à l’école, heureuse de jouer avec des amis. Mais au lieu de cela, elle veut dessiner, peindre ou écrire. Et quand je parviens à la faire jouer, il est difficile de la faire s’arrêter et de rentrer à la maison.

 

Réponse du Spécialiste

Je pense que vous devriez prendre rendez-vous avec un psychologue plutôt qu’avec le phoniatre. D’après ce que vous dites, votre fille souffre de troubles anxieux, qui se caractérisent par l'incapacité de l'enfant à parler dans certains environnements sociaux comme l'école. Il s'agit d'un mutisme sélectif. Ces enfants sont généralement sensibles, curieux et très intelligents. Ils présentent un degré élevé d'anxiété et ont des difficultés à interagir avec les autres. Ils se sentent observés et ont peur d’entrer en contact avec leur entourage.

Votre fille comprend parfaitement la langue et est capable de parler dans des espaces où elle se sent en sécurité, en confiance. Tout cela très lié au sentiment de sécurité. Le mutisme sélectif est également lié avec les phobies sociales et les craintes de l’enfant. Cette peur qu’elle ressent au moment de parler à l’école est réelle. C'est pourquoi elle reste paralysée dans le bus, en classe, etc. et qu’une personne doit l’accompagner jusqu’à sa place.

Vous devez donc chercher à supprimer ces tensions et ces pressions visant à la faire parler car elles ne font qu’augmenter ce sentiment d’anxiété et d'insécurité. Dites-lui qu’elle peut compter sur vous et que vous êtes à ses côtés pour l'aider à surmonter cette difficulté. Documentez-vous également à ce sujet et voyez où vous pouvez obtenir une aide spécialisée. Il existe des associations qui se consacrent au mutisme sélectif.

banner bebe