Ma fille bégaie

Mon enfant bégaie

Ma fille a 2 ans et demi et parlait presque parfaitement, jusqu'à il y a environ 10 jours puis elle a commencé à bégayer. Que puis-je faire? Est-ce que cela peut-être un problème neurologique?

 

Il est parfaitement normal qu’entre 2 et 4 ans - cela peut aussi se produire plus tard - apparaissent des épisodes de bégaiement. Il s’agit simplement d’une étape supplémentaire dans le développement de votre enfant : c’est ce que nous appelons « le bégaiement développemental ».

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse  du Spécialiste

Votre fille se trouve à un moment de son développement où les idées fusent : elle apprend de nouveaux mots tous les jours. Cependant, elle ne maîtrise toujours pas tous les muscles impliqués dans le processus de l'articulation. Il est donc normal de répéter des sons, des syllabes ou qu’elle ait du mal à commencer à parler.

En principe, vous ne devriez rien faire de particulier ; montrer une préoccupation excessive ou l’obliger à répéter, pourrait constituer une difficulté qui n'a pas lieu d’être. Ne vous inquiétez pas de savoir si ce bégaiement provient d'autres sources et essayez juste de ne pas la faire répéter et de lui donner le temps de d’élaborer les mots. Vous verrez que le bégaiement prendra fin très rapidement.

banner bebe