Mon enfant n'a pas de copains à la crèche

Petite fille qui joue toute seule

Certains enfants sont un peu introvertis et ont du mal à s'adapter à de nouveaux environnements. Comment leur donner confiance en eux et faciliter l'adaptation à la crèche ?

 

Éducateurs et parents: comment peuvent-ils aider?

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- Tout d'abord, il faut essayer d'établir un « partenariat » avec les éducateurs de la crèche. Ces professionnels ont le devoir de prendre soin les enfants lorsque les parents ne sont pas là. Ils peuvent se faire une idée plus précise du comportement de l'enfant à la crèche et de ses éventuelles difficultés. Par exemple, ils peuvent remarquer si l'enfant est «exclus» du groupe ou si c'est lui qui se tient à l'écart par timidité.

- Il peut également être utile de trouver un petit avec qui l'enfant est plus à l'aise et de favoriser les rencontres en dehors de la crèche, afin que se crée un lien plus intime et que, par conséquent, le désir de le voir à la crèche le lendemain s'accentue.

- Vous pouvez aussi inviter à la maison un petit groupe d'amis de sa classe pour une fête: ces occasions sont très précieuses pour créer un sentiment de continuité entre le milieu familial et la crèche, afin de faire en sorte que l'enfant prenne confiance et l'aider à surmonter d'éventuelles réticences.

 

Plus de câlins et d'attention à certains moments

Une bonne adaptation à la crèche n'empêche pas qu'il y ait des moments difficiles pendant l'année, même quand l'enfant semble s'être bien adapté. Cela a lieu car les enfants passent par des étapes dans leur développement et alternent des progrès extraordinaires avec des retours en arrière imprévus. À ces moments, ils ont besoin de recevoir des marques de confiance et de se faire plus dorloter pour continuer à progresser dans leur développement.

 

Les garçons et les filles ne se comportent pas pareil

Vers 3 ans, beaucoup de petites filles commencent à avoir une «meilleure amie» avec qui elles veulent être en permanence. Cela ne signifie pas que les petites filles ont un caractère fermé et qu'elles ne sont pas ouvertes aux autres. À cet âge, la copine est un «miroir» dans lequel elles se regardent et qui leur renvoie approbation et de sécurité. Pour les petits garçons, c'est différent: ils ont des préférences, mais elles sont rarement exclusives.

 

Apprenez à votre enfant à être avec les autres

- Au début, il est normal que l'enfant ait des difficultés à s'adapter, surtout s'il n'a pas été habitué à être avec d'autres enfants de son âge. Au début, la différence entre sa maison et la crèche est choquante; l'enfant n'est plus le centre de l'attention, ce qui le perturbe énormément. Le fait de ne pas avoir été confronté à des expériences de jeu « d'égal à égal » où il faut rivaliser avec les autres et respecter des règles peut créer des difficultés que l'enfant apprend à surmonter avec le temps et un peu de patience.

- Pour aider l'enfant à se socialiser, il faut lui apprendre les règles de vie en communauté. Vous pouvez pour cela l'encourager à partager ses jouets et à attendre son tour quand il joue au parc. Être avec les autres nécessite un véritable apprentissage.

- Finalement, certains enfants ont des difficultés à jouer avec les autres, non pas parce qu'ils sont timides, mais parce qu'ils ont un peu peur. Peut-être qu'à un moment, ils n'ont pas réussi à faire quelque chose, comme de passer le ballon ou faire la course. Lui donner confiance en lui est un bon moyen d'encourager l'enfant à être avec les autres.

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