Aidez votre enfant à découvrir ses talents

Maman qui dessine avec sa fille

Les qualités d'un enfant sont comme des graines plantées dans un jardin; il faut en prendre soin tous les jours pour en récolter de bons fruits. Nous vous expliquons comment faire.

 

En tant que parents, il est très important que vous soyez conscients des talents de vos enfants. Si votre enfant est très bon en mathématiques, en arts plastiques, en sport... c'est à vous, parents, de développer ces compétences. Votre petit garçon dessine très bien, mais n'a jamais la moyenne en math? C'est normal, il y a toujours une matière pour laquelle nous sommes nés plus prédisposés.

Ce qui compte, c'est d'encourager l'effort de votre enfant dans les domaines dans lesquels il peine un peu plus et que vous le poussiez à aller de l'avant dans celles dans lesquelles vous pensez qu'il a du talent! « Quel joli dessin, qu'est-ce que tu dessines bien! ». Même si cela peut sembler idiot, les mots ont beaucoup de pouvoir. Vos compliments sont très importants. Ils aideront votre enfant à prendre confiance dans les domaines qu'il maîtrise. Cette confiance se transformera en estime de soi et l'aidera à faire plus d'efforts dans les matières ou les domaines où il peine plus. C'est pour cela qu'il est très important de ne pas s'adonner à la critique non constructive.

Les personnes qui ont reçu une éducation rigide et exigeante ont des difficultés à se montrer aimables car il est très difficile de donner de l'amour quand on n'en a pas reçu. Une façon d'être affectueux avec votre enfant est de le féliciter pour ses efforts et pour ce qu'il a réussi à faire. Mais féliciter l'enfant ne signifie pas « exagérer ».

Dites à votre enfant ce que vous aimez chez lui, encouragez-le à exprimer son potentiel (mais sans insister) et ne vous montrez pas déçu s'il fait une erreur. Un enfant n'a aucune idée de toutes les choses qu'il est capable de faire, ce sont ses parents qui doivent le lui apprendre, en l'encourageant à exprimer le meilleur de lui-même. Il faut interpréter les erreurs comme des moments d'apprentissage et non comme une raison de se décourager. Alors, allez-y! Aidez votre enfant à découvrir ses talents et faites-les grandir!

banner bebe