La technique du feu de circulation pour le contrôle émotionnel de l'enfant

Petit enfant en train de pleurer

Avez-vous déjà entendu parler de la technique du feu de circulation pour contrôler les émotions de l'enfant ? Il s'agit d'une technique utilisée pour aider les enfants à apprendre à gérer leurs émotions. Nous vous expliquons en quoi elle consiste.

 

Cette technique consiste à appliquer le fonctionnement des feux de circulation pour apprendre à l'enfant à gérer ses émotions négatives.

Les enfants comprennent parfaitement comment fonctionnent les feux de circulation. Le rouge veut dire de ne pas passer, c'est-à-dire d'attendre, le orange indique qu'on ne peut bientôt plus passer, et le vert signifie que l'on peut avancer.

Si nous traduisons ces couleurs et ce qu'elles représentent à un accès de rage ou une colère, les enfants apprennent alors à gérer leurs émotions comme s'il s'agissait d'un jeu. Pour cela, il est nécessaire d'associer les couleurs des feux de circulation avec les émotions et les comportements.

 

ROUGE = S'ARRÊTER

Lorsque nous ne pouvons pas contrôler une émotion (être très en colère, vouloir nuire à quelqu'un, être très agité...) nous devons nous arrêter, comme le fait une voiture quand le feu passe au rouge.

JAUNE = PENSER

Après s'être arrêté, c'est le moment de penser et de réfléchir au problème qui se pose et de ce que l'on ressent.

VERT = SOLUTIONNER

Si l'on prend le temps de penser, des alternatives ou des solutions au conflit peuvent survenir. Il est temps de choisir la meilleure solution.

 

Appendre des manières de se contrôler

Comment enseigner à un enfant la maîtrise de soi ? La réponse se trouve en eux-mêmes. Vous pouvez demander à votre enfant qu'il vous indique des façons pour se calmer : se taire et penser, s'éloigner de la situation... C'est lui qui vous dressera une liste des comportements possibles.

Une façon de jouer à ce jeu est de placer les feux de circulation dans différentes pièces de la maison. C'est une manière de rappeler à votre enfant qu'il pourra toujours utiliser cette technique s'il se met en colère. En outre, pour nous adultes, ce n'est pas forcément un mal de se rappeler qu'il faut s'arrêter de temps en temps et réfléchir avant d'agir.

 

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