Mon bébé pleure et fait des crises de colère

Mon bébé pleure et fait des crises de colère

J’ai un enfant de 18 mois. Depuis qu’il est né, il a toujours été anxieux. En ce moment, je ne travaille pas, mais je l’emmène quand même à la crèche pour qu’il se dépense.

 

Quand il rentre à la maison et que je ne lui donne pas ce qu’il demande, il commence à pleurer, à crier et, souvent, il se jette par terre.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Quand cela arrive, je l’ignore, mais il se lève et vient derrière moi et se met à pleurer encore plus. Il ne joue jamais seul et ne s’amuse avec rien plus de 5 minutes. Si je vais aux toilettes, il me suit. Et dans le rapport de la crèche, l’animatrice dit qu’il a du mal à accorder une attention claire, à la maison aussi c’est pareil, et je ne sais pas quoi faire car je sens qu’il me domine et je trouve que je suis une mère qui a échoué. Il est très nerveux, tant de jour comme de nuit, c’est une boule de nerfs. Ma question est : est-ce que mon enfant pourrait être hyperactif ou est-il trop tôt pour le savoir et que puis-je faire pour l’aider?

 

Réponse du Pédiatre

Votre enfant est pourrait être un enfant hyperactif mais, à son âge, il est impossible de réaliser un diagnostic précis. Ce qui est habituel, à partir de 15 mois, est la présence de crises de colère et de cirque, comme vous le décrivez. Il est tout à fait normal qu’il en fasse, Vous devez garder votre sang froid pour que, lorsque la colère commence, vous lui disiez doucement, «tu sais que tu ne dois pas faire de crises comme ça, alors vas dans ta chambre et quand tu seras calmé, je viendrai te chercher». Pas mal, non?

Si  vous commentez son attitude devant lui, ou si vous dites des choses du genre «cet enfant va me tuer», il continuera à se donner en spectacle et il sera de plus en plus difficile d’y remédier. Dans sa chambre, avec la porte fermée (mais sous surveillance bien sur), l'enfant se calmera. Lorsque vous ne l’entendez plus pleurer, allez le chercher et invitez-le à sortir : « Ça y est ? Tu peux sortir maintenant », comme si rien ne s’était passé. Si vous mettez en place ce système chaque fois qu’il fait une crise de colère, le problème disparaîtra, mais vous devez lui montrer que vous êtes plus têtue que lui, sans disputes ni querelles.

 

banner bebe