Comment aider les enfants à exprimer leurs sentiments ?

Comment aider les enfants à exprimer leurs sentiments ?

J'ai un fils de 4 ans et demi et une fille de 2 ans, mon fils est celui qui me préoccupe vraiment : il est agressif avec moi, très insolent et pourtant je le trouve triste et mécontent de tout. Il dit qu'il est en colère contre moi, mais qu’il ne sait pas pourquoi. Je me sens très mal, très impuissante. Je ne sais pas comment l'aider.

 

Je pense qu'il a beaucoup de colère à l'intérieur de lui, même si je ne comprends pas à quoi elle peut être due, donc je ne sais pas comment l'aider, peut-il être jaloux de sa sœur? Il me réclame tout au long de la journée, comme s’il voulait une attention absolue et continue, mais je ne peux pas le satisfaire car j’ai ma fille qui a également besoin de moi. À l'école, sa maîtresse ne le trouve pas étrange et son évaluation s'est même améliorée ce trimestre, mais à l’extérieur il se comporte mal avec tout le monde. On dirait qu’il pense que tout le monde est contre lui quand c'est plutôt l'inverse. Il est sans cesse contre les autres.

 

Réponse du Spécialiste

Bonjour Noémie, merci de nous écrire. Votre fils ne doit pas savoir non plus ce qui lui arrive, la seule chose qu’il peut exprimer c’est qu’il est en colère et c’est déjà un grand pas. Ma recommandation est que vous l’aidiez à:

- Se calmer, car il ne sait pas ce qui se passe. Racontez-lui une situation où vous vous êtes sentie comme ça, sans savoir très bien pourquoi vous vous sentiez très en colère ou triste.

- Voir ensemble ce que vous pouvez faire pour gérer tout ce qui se passe: se promener, lire une histoire, chanter une chanson, jouer ensemble... Cela l’encouragera.

En ce qui concerne la jalousie entre frères et sœurs, je suppose que cela doit l’affecter que sa sœur lui ait enlevé toute votre attention. Ma recommandation est que vous vous asseyiez avec lui et que vous lui disiez que vous serez avec lui un moment et qu’ensuite vous vous occuperez de sa sœur : chacun aura son temps avec vous, celui dont chacun a besoin.

Dites-lui que vous aimeriez autant que lui passer plus de temps avec lui et que vous pouvez en profiter beaucoup. Renforcez sa compréhension, encouragez-le à voir les avantages d'être l’aîné, dites-lui pourquoi il est spécial pour vous, ce que vous aimez chez lui. Vous pouvez définir avec lui un objectif qu’il peut atteindre tous les jours, puis le récompenser s’il y arrive. Partager ce prix avec lui avec toute votre attention le fera se sentir plus motivé à y arriver.

Il serait important de faire avec votre enfant un tour de ses émotions, comment il les ressent et ce qu’il aimerait que les autres fassent dans chaque cas (avec la joie, la surprise, la peur, la tristesse, la colère, et quand quelque chose le dégoûte). Cette façon de connaître son répertoire émotionnel de réponses peut vous aider à travailler avec lui certaines clés d’intelligence émotionnelle, en répondant à ses diverses nécessités à chaque moment.

Pour améliorer sa gestion des émotions, vous pouvez jouer ou parler avec lui en lui demandant comment il sent son corps quand il ressent cette émotion, à quels moments il se sent ainsi, ce qu’il pense et ce qu’il a l’habitude de faire. Il est également essentiel de savoir ce qu’il souhaiterait que les autres fassent quand il est comme ça (qu’ils lui parlent ou non...). Vous pouvez jouer avec des marionnettes pour qu’il puisse se projeter dans tout ce qu’il fait habituellement, c’est plus adapté à un enfant de son âge.

Pour améliorer l'idée qu’il a de lui-même et du monde, vous pouvez parler ou jouer à voir quelles sont ses qualités, ce qu'il aime à l’école, à la maison, chez ses amis... Il est certain qu’il commencera à gagner plus de confiance dans son potentiel. Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette tâche si belle et difficile.

banner bebe