L'estime de soi chez votre enfant

Enfant qui tient un coeur en peluche

Favoriser l'estime de soi chez votre enfant dès son plus jeune âge est essentiel pour qu’il grandisse en étant autonome et sûr de lui. Nous vous donnons dix conseils basiques pour aider votre enfant à apprendre à s’aimer.

1- Nourrissez des attentes adaptées à l'âge de votre enfant.

2- Donnez-lui de petites responsabilités, cela aidera à ce que votre enfant soit autonome et se sente sûr de lui-même. «Tu m’aides à mettre la table? ».

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

3- Donnez à votre enfant la possibilité de prendre des décisions dans un domaine particulier: «les adultes décident quand on mange, et toi, tu décides quand on va jouer »

4- Utilisez souvent des mots d’encouragement, ils sont positifs. « C’est bien! Tu as rangé tous tes crayons».

5- Ne le comparez pas à d'autres enfants.

6- Créez des situations grâce auxquelles votre enfant peut montrer ses capacités et être fier de lui.

7- Ne stigmatisez pas les mauvais comportements de votre enfant avec des phrases comme «tu fais toujours des bêtises» ou «tu es tellement mal élevé ».

8- Ne lui faites pas d’éloge sans raison valable, mais expliquez-lui pourquoi son comportement est récompensé.

9- Encouragez-le toujours à réessayer quand il n’a pas réussi à faire quelque chose.

10- Corrigez ses phrases négatives, comme «Je ne peux pas le faire » et remplacez-la par des phrases positives «J’essayerai de faire mieux la prochaine fois».

banner bebe