Mon enfant a souvent peur

Maman qui console son enfant

Un enfant peut avoir peur de beaucoup de choses quotidiennes, comme l'obscurité ou les bruits, ou bien imaginaires, comme les monstres. La chose importante est de savoir quoi faire si cette situation se produit.


Entre 3 et 6 ans, les premières peurs commencent à apparaître. La cause principale est que l'enfant ne sait pas encore faire la différence entre le monde réel et l'imaginaire. Les experts affirment que les peurs apparaissent et disparaissent, souvent sans même que l’on s'en rende compte. Les enfants commencent à avoir peur de l’obscurité, des bruits étranges, des objets inconnus... Plus tard, ces craintes sont remplacées par la peur de la mort, des voleurs, de la guerre...

Lorsque ces craintes apparaissent, vous devez agir de façon patiente avec l'enfant et, avant tout, lui transmettre sécurité et tranquillité, sans cesser de l’écouter. Des phrases telles que « allez, quelles bêtises tu inventes... » ne doivent pas être prononcées. Tout d'abord, vous devez savoir que l’enfant vit sa crainte comme quelque chose de réel et lui ôter de l’importance en le faisant se sentir naïf ou enfantin n’aidera en rien. Vous devez l’écouter attentivement et le rassurer en lui donnant des arguments qui détruisent sa peur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

banner bebe