Les enfants adorent sauter, courir et jouer, mais ils ont aussi besoin de moments de détente pour se relaxer. Découvrez les avantages des techniques de relaxation que nous vous proposons.
Apprendre à se détendre est très important pour le bien-être physique et mental de chacun. Il peut donc s’avérer très utile d’apprendre les techniques de relaxation aux enfants afin qu’ils prennent de saines habitudes tout au long de leur vie.
La relaxation permet aux enfants d’éliminer les tensions de l’organisme et d’atténuer le stress musculaire et mental. Canaliser leur énergie leur permet de ressentir un bien-être général. Ils ont plus confiance en eux-mêmes et travaillent leur mémoire et leur concentration, améliorant ainsi la qualité de leur apprentissage. La relaxation peut également aider à améliorer la sensibilité et la qualité du sommeil de l'enfant.
Nous vous proposons ici quelques techniques de relaxation à pratiquer avec votre enfant. Bien que l’idéal serait d’y consacrer environ 20 minutes par jour, dans le cas des enfants, il est recommandé de fractionner la séance en périodes plus courtes. Avant de commencer, nous tenons à préciser que ces exercices sont destinés aux enfants à partir de cinq ans. En outre, les enfants ne sont pas tous pareils, certains auront donc besoin de plus de temps que d’autres pour se détendre.
- Contracter et relâcher les muscles. La technique consiste à contracter un muscle puis à le relâcher progressivement.
- Se balancer. Il s’agit d’imiter le mouvement de va et vient d’un balancier, d’avant en l’arrière ou latéralement. On peut le faire avec un bras, une jambe, la tête...
- S’étirer. Une technique classique qui consiste à étirer progressivement une partie du corps en l’allongeant au maximum. On maintient la pose le plus longtemps possible, puis on relâche doucement.