Choc anaphylactique : comment agir ?

Petite fille qui éternue

Le choc anaphylactique est une réaction allergique très violente qui menace la vie du bébé. Comment faire face à cette situation ?


En présence d'une substance allergène, le corps de l'enfant se comporte comme s'il était confronté à un ennemi, c'est-à-dire qu'il déclenche ses propres « défenses », en produisant de l'histamine. Les capillaires se dilatent, ce qui provoque une baisse de la pression artérielle, les bronches se rétrécissent et provoquent l'asphyxie, des réactions se produisent sur la peau, la gorge gonfle et parfois, l'enfant a la diarrhée.

Dans la plupart des cas, ces réactions ne sont pas alarmantes. Toutefois, dans certains cas, l'effet peut se manifester de manière extrêmement rapide et violente, et peut causer un choc anaphylactique chez l'enfant: une réaction allergique violente qui met en danger la vie de l'enfant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En général, le choc anaphylactique chez les enfants surgit lors du deuxième contact avec la substance qui provoque l'allergie, même s'il s'agit d'une quantité minimale. Par conséquent, les symptômes suivants, mêmes s'ils sont légers, ne doivent jamais être sous-estimés:

1. Démangeaisons, sensation d'avoir la langue et la gorge gonflées (l'enfant a du mal à avaler).

2. Démangeaisons sur la peau, urticaire.

3. Éternuements, yeux qui piquent, nez qui coule abondamment.

4. Rythme cardiaque accéléré.

5. Sensation de vertige.

6. Difficulté à respirer et sensation d'étouffement.

En présence de ces symptômes, vous devez contacter immédiatement votre médecin, appeler le SAMU ou accompagner l'enfant aux urgences. Dans le cas où, sous prescription médicale, les parents disposent d'une trousse d'urgence pour les allergies, ils peuvent donner immédiatement le médicament à leur enfant.

banner bebe