L'alopécie chez les enfants est un phénomène rare, mais elle est possible. Dans le cas spécifique de l'alopécie areata, une perte de cheveux localisée ou diffuse sur une zone précise du cuir chevelu, ou même sur plusieurs zones de taille variable, peut provoquer un malaise psychologique chez l'enfant. Voyons de quoi il s'agit et ce que l'on peut faire.
L'alopécie signifie "absence de cheveux", et areata "en plaques rondes". Cette description de base nous donne déjà une idée de ce qu'implique l'alopécie areata : la chute de cheveux dans une zone délimitée du cuir chevelu, généralement en forme de pièce de monnaie, ronde.
L'alopécie areata est une maladie polygénique, c'est-à-dire qu'elle résulte de l'altération des séquences d'information génétique dans plusieurs gènes en raison de différents facteurs environnementaux.
Les experts considèrent que ce type d'alopécie, qui peut survenir à n'importe quel âge, y compris chez les jeunes enfants, ne peut être attribué uniquement à un facteur génétique, mais nécessite l'intervention d'autres facteurs environnementaux.
A lire aussi si le sujet vous intéresse : Pelade chez les bébés, pourquoi les cheveux tombent-ils ?
Qu'est-ce que la pelade (l'alopécie areata) chez les enfants et quelles en sont les causes ?
La cause spécifique de l'alopécie areata n'est pas clairement identifiée, mais on pense qu'il s'agit d'une maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes se produisent lorsque le système immunitaire de l'organisme attaque les tissus sains, ne les reconnaissant pas comme faisant partie de soi. Dans le cas de l'alopécie areata, le système immunitaire attaquerait et détruirait par erreur les follicules pileux sains. Quelles autres informations devons-nous savoir à propos de cette pathologie ?
- Elle se manifeste par une perte de cheveux en plaques, généralement en forme de pièce de monnaie, sur le cuir chevelu, le visage, les sourcils et les cils, le pubis, et toute zone corporelle normalement recouverte de poils ; elle peut également affecter les ongles, avec des stries et des creux. Cependant, elle survient le plus souvent sur le cuir chevelu.
- L'alopécie areata chez les enfants a les mêmes causes et symptômes que chez les adultes, mais elle survient à un âge plus précoce, comme on peut s'y attendre. Cependant, chez les enfants, surtout ceux qui ne sont plus si petits, elle peut entraîner un mal-être psychologique important, dont nous parlerons plus loin.
- L'alopécie areata touche environ 2 % de la population, avec une incidence plus élevée chez les enfants et les jeunes adultes, autour de 20 ans ou même avant.
- Elle entraîne des zones localisées de calvitie non cicatricielle, bien délimitées. Non cicatricielle signifie que les follicules pileux ne sont pas détruits, mais restent sous la peau, "latents", ce qui rend la pathologie réversible et traitable avec des médicaments spécifiques.
- Dans les zones alopéciques, on peut observer des poils caractéristiques en forme de signe d'exclamation.
- Elle se manifeste principalement sur le cuir chevelu, bien qu'elle puisse apparaître sur d'autres zones pileuses du corps, allant jusqu'à provoquer une alopécie universelle, c'est-à-dire sur tout le corps.
- Bien que l'alopécie areata puisse se chroniciser et devenir permanente, surtout en cas de perte de cheveux totale, dans 60 % des cas, les cheveux repoussent spontanément entre quelques mois et un an.
- En outre, une association a été observée entre l'alopécie areata et d'autres pathologies auto-immunes, telles que les maladies thyroïdiennes, le vitiligo, le diabète ou le lupus, entre autres.
Symptômes de l'alopécie areata
Les principaux symptômes qui permettent de suspecter la présence d'alopécie areata chez l'enfant sont les suivants :
- Perte de cheveux en forme de plaques rondes ou ovales, principalement sur le cuir chevelu, mais pouvant également toucher les sourcils, le pubis et d'autres zones du corps couvertes de poils, comme la barbe chez les adultes.
- Perte de cheveux et repousse simultanée dans différentes zones du corps.
- Perte de cheveux significative sur une période de temps très courte.
- Perte de cheveux principalement sur un côté du cuir chevelu, et non sur les deux côtés.
- Présence de poils en forme de "signe d'exclamation inversé", plus fins à la base, à côté de la zone dépourvue de cheveux.
- Présence de stries ou creux sur les ongles.
Types d'alopécie areata
Comme nous l'avons vu, l'alopécie areata se manifeste généralement sous forme de plaques sans cheveux, sur une ou plusieurs zones du cuir chevelu. Cependant, il peut également exister d'autres formes de perte de cheveux, de plus ou moins grande envergure. Les principales sont :
Alopécie areata en plaques
C'est la forme qui se présente sous forme de pièces de monnaie ou de plaques rondes (parfois ovales) sur le cuir chevelu ou d'autres zones du corps normalement recouvertes de poils. Ce type d'alopécie peut évoluer vers d'autres formes de perte de cheveux plus étendues, mais cela n'est pas systématique.
Alopécie areata en plaques persistante
Elle se caractérise par la présence continue ou la récurrence de la perte de cheveux sous forme de pièce de monnaie ou de plaque pendant une longue période, sans que cela ne conduise à des formes plus étendues de perte de cheveux.
Alopécie totalis
C'est la forme qui entraîne la perte totale des cheveux du cuir chevelu.
Alopécie universalis
Il s'agit du stade le plus avancé de ce type d'alopécie. La perte de cheveux touche l'ensemble du cuir chevelu et de la tête, y compris les sourcils et les cils, ainsi que tout le reste du poil corporel, y compris le poil pubien.
L'alopécie areata est-elle héréditaire ?
Il est normal que les parents souffrant d'alopécie areata craignent de transmettre la maladie à leurs enfants. Cependant, en raison de la complexité de cette pathologie, il est pratiquement impossible de prédire si les enfants développeront ou non l'alopécie.
Les spécialistes estiment que l'alopécie areata résulte de multiples facteurs, à la fois génétiques et environnementaux, de sorte que la plupart des parents ne transmettent pas l'alopécie areata à leurs enfants.
A lire aussi cet autre article : Quelles sont les maladies qui peuvent être héréditaires ?
Comment guérir l'alopécie areata chez l'enfant ? Les traitements
Actuellement, il n'existe pas de traitement curatif pour l'alopécie areata. La bonne nouvelle est que, comme nous l'avons vu précédemment, les follicules pileux ne meurent pas, même lorsque la maladie est à un stade actif. Cela signifie que les cheveux peuvent repousser, même après une longue période sans croissance, ou même lorsque la perte de cheveux dépasse 50 %.
Cependant, certains médicaments peuvent être efficaces pour certaines personnes. En fonction du type d'alopécie areata, de l'âge et de l'étendue de la perte de cheveux, différentes options sont disponibles. Dans tous les cas, un dermatologue prescrira le traitement le plus adapté après avoir examiné chaque patient.
Certains traitements sont topiques, appliqués localement sur la zone affectée, tandis que d'autres médicaments sont administrés par voie orale. Il existe également d'autres options qui peuvent aider, comme la photothérapie.
Comment aider un enfant souffrant d'alopécie areata ? Le facteur psychologique
Lorsqu'un enfant est diagnostiqué avec une alopécie areata, dans la plupart des cas, ce sont les parents qui sont les plus affectés par la nouvelle, car ils craignent que l'enfant subisse des conséquences psychologiques dues à la perte de cheveux, ou ils peuvent même se sentir coupables d'avoir pu transmettre des gènes responsables de la pathologie. Rien n'est plus éloigné de la réalité.
Si l'enfant est affecté sur le plan psychologique par l'alopécie areata, il est recommandé aux parents de :
- Essayer de ne pas surprotéger l'enfant ou être excessivement permissifs.
- Créer un réseau de soutien pour gérer le stress et la tristesse.
- Expliquer à l'enfant de manière directe et honnête ce qui lui arrive.
- Encourager l'enfant à parler de ses sentiments concernant ce problème.
- S'informer et informer l'enfant : en tant que parents, apprendre autant que possible sur l'alopécie areata et son impact émotionnel sur la santé.
- Tenter de contacter des groupes, des associations ou d'autres familles confrontées au même problème. S'entraider et recevoir un soutien psychologique d'un professionnel si nécessaire.