Mon enfant ne veut plus aller à l'école

Petit garçon avec sa maman

Nous vous expliquons ici ce qu'il faut dire et ne pas dire si votre enfant refuse soudainement d'aller à l'école.

« Je n'irai pas, je veux rester à la maison avec vous! Ne va pas travailler, reste avec moi ! ». Mark, trois ans et demi, a commencé à aller à l'école en septembre, après être allé à la crèche pendant deux années consécutives.

L'adaptation était bonne et Mark était très heureux au début.  Cependant, après les vacances de Noël, les problèmes ont commencé. Le matin, quand vient le temps de se préparer pour l'école, Mark refuse de collaborer et dit qu'il veut rester au lit, ou à la maison avec maman. Ensuite, le laisser à l'école devient une tragédie, alors sa maman est obligée de se défaire du bras de l'enfant, avec l'aide de la maîtresse. Heureusement, après quelques minutes, Mark se calme et passe la journée normalement. Mais le lendemain matin... l'histoire se répète.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Que dire à votre enfant qui refuse d’aller à l’école ?: «Maintenant, il faut aller à l'école. Tous les enfants y vont, et leur papa et maman vont travailler. Après, je viendrai te chercher et nous passerons beaucoup de temps ensemble. Nous jouerons à faire des constructions et tu me raconteras tout ce que tu as fait...  ».

Il est important que votre enfant sente que vous êtes complètement déterminée à l’envoyer à l'école. Soyez calme et sûre de vous, c’est ce que vous pouvez faire de mieux. Tous les enfants vont à l’école et s’y amusent. Néanmoins, gardez à l'esprit que, pour certains enfants, le fait de quitter leur maman durant de longues heures est très difficile d'un point de vue émotionnel. Pour les aider à mieux supporter la séparation, il est important d'assurer un temps de qualité après l'école, un temps consacré à jouer et à discuter.

Que ne faut-il pas dire à votre enfant qui refuse d’aller à l’école ?: «Si tu vas à l'école sans faire d'histoires, je t’achèterai un cadeau... ».

Les récompenses et les punitions utilisées comme arme de persuasion sont indésirables, car elles induisent l'enfant à penser que le fait d'aller à l'école n'est pas trop naturel.

banner bebe