Pour savoir quelle est l'acticité extra-scolaire la mieux adaptée à votre enfant, il est important de connaître ses besoins et ses habitudes car tous les enfants n'ont pas les mêmes.
Certains enfants ont besoin de se défouler à travers le sport alors que d'autres sont plus réfléchis et ont besoin de passer du temps seul. Il y a aussi ceux qui préfèrent les activités plus calmes, comme la lecture ou la peinture.
Si votre enfant est timide, en premier choix vous pouvez lui proposer un jeu de groupe ou un sport en équipe pour l'aider à se « débloquer ».
S'il a une faible estime de soi, il est préférable de lui proposer une activité individuelle grâce à laquelle il pourra exprimer le meilleur de lui-même.
Après avoir choisi l'activité extra-scolaire, les parents doivent observer les réactions de leur enfant : il est important de savoir s'il est heureux et, s'il y a un problème, de comprendre si c'est parce qu'il est timide, parce qu'il n'est pas à l'aise ou encore parce que cette activité ne lui plaît pas.
Dans ce dernier cas, il est préférable d'arrêter rapidement et de choisir une autre activité extra-scolaire qui correspondra mieux aux besoins de votre enfant.