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Méthode Waldorf : Tout Savoir sur Cette Approche Éducative Alternative

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
La méthode Waldorf

Découvrez quel type de pédagogie est appliqué dans les écoles Waldorf en fonction de l’âge de l’enfant, d’où elle provient et quelles sont les bases de cette philosophie pédagogique aux racines autrichiennes et allemandes. Un sujet très intéressant !

La pédagogie Waldorf, ou méthode Waldorf, trouve ses racines dans les recherches du scientifique et penseur autrichien Rudolf Steiner (1861-1925). Selon la philosophie de Steiner, l’être humain est une individualité composée d’esprit, d’âme et de corps, dont les capacités se déploient en trois étapes de développement jusqu’à la maturité adulte : la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.

Ainsi, on peut dire que la méthode Waldorf constitue un type de pédagogie flexible, axée sur chaque enfant, en prenant en compte son niveau de maturation et son rythme d’apprentissage, loin des méthodes standardisées et plus rigides du système éducatif conventionnel, basé sur un apprentissage plus mémoriel et évalué par des examens. On peut affirmer que Waldorf représente un paradigme éducatif différent.

La pédagogie Waldorf est ouverte, actualisée et davantage respectueuse du développement et du niveau de maturation de chaque enfant. L’enseignement se fait de manière totalement active, coopérative et collaborative, avec un accent particulier sur les activités artistiques et manipulatives. Apprenons-en davantage !

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 L'origine de la méthode Waldorf

 

Qu'est-ce qu'une école Waldorf ?

Selon Rudolf Steiner, "nous ne devons pas nous demander ce que l'homme doit savoir et connaître pour maintenir l'ordre social établi, mais bien quel potentiel existe dans l'être humain et ce qui peut y être développé. Ainsi, il sera possible d'apporter à l'ordre social de nouvelles forces provenant des jeunes générations". Qu’est-ce qui caractérise la philosophie d’une école Waldorf ?

- Lorsque l’enfant peut relier ce qu’il apprend à ses propres expériences, son intérêt pour la vie s’éveille, sa mémoire est activée, et ce qu’il a appris devient personnel. Les écoles Waldorf sont précisément conçues pour favoriser ce type d’apprentissage, de manière active et expérientielle.

- En 1919, Steiner visita la fabrique de cigarettes Waldorf Astoria à Stuttgart, en Allemagne, et s’adressa aux travailleurs au sujet de la nécessité d’une rénovation sociale, d’une nouvelle façon d’organiser la société, la vie politique, culturelle et économique. Le propriétaire de l'usine, Emil Molt, demanda à Steiner s'il accepterait de fonder et diriger une école pour éduquer les enfants des employés dans cette nouvelle vision sociale, tout en préservant les aspects culturels et éducatifs dans un cadre de liberté, sans interférence politique ou économique. C'est ainsi qu'est née l’École libre Waldorf.

- L'éducation reçue par ces enfants fut tellement innovante et évolutive que des écoles Waldorf commencèrent à se développer en Allemagne, et le mouvement s’étendit ensuite à travers l’Europe et le monde. Pendant le régime nazi, les écoles Waldorf furent interdites, mais elles rouvrirent après la Seconde Guerre mondiale.

- Aujourd’hui, on dénombre près de mille écoles dans plus de 40 pays, ainsi que des écoles publiques qui appliquent les méthodes Waldorf pour enrichir leur enseignement. À tel point que l'UNESCO soutient et promeut cette pédagogie, mettant en avant l'éducation qu'elle offre à l'enfant, sans négliger les aspects liés à sa santé physique et émotionnelle. De nombreux gouvernements, comme ceux de l’Irlande, de l’Australie, de l’Allemagne, d’Israël, etc., soutiennent officiellement l’éducation Waldorf. Parmi les personnalités ayant étudié dans ces écoles, on trouve Jennifer Aniston, Kenneth Chennault, Michael Ende, Sandra Bullock, Barbara Becker, Meret Oppenheim, Ferdinand Alexander Porsche, Linn Ulmann, Kristen Nygaard et Nira Bravo.

Les écoles Waldorf

 

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Quels aspects de l’éducation de l’enfant favorise la méthode Waldorf ?

Comme nous l'avons vu, la pédagogie Waldorf repose sur un apprentissage actif, participatif et par expérience directe, sans la passivité du système scolaire conventionnel. Quels aspects sont mis en avant, de manière générale ?

- La liberté de l’individu et le respect de son niveau de maturation.

- L’apprentissage par l’expérience, pour consolider les connaissances et les intégrer de manière plus durable.

- Le jeu comme base de l’apprentissage en petite enfance.

- La concentration sur l'activité en cours, sans distractions liées à la prise de notes, et sans utilisation de la technologie comme outil, par exemple.

- L’implication de l’élève dans ce qu’il apprend : écouter l’enseignant, créer ses propres "livres de texte", sous la supervision de l’expert, et appliquer les connaissances dans la pratique, afin d’acquérir et d’intégrer les savoirs, et non simplement mémoriser pour réussir un examen écrit.

- L’acquisition de connaissances et d’expériences sensorielles à travers la manipulation de matériaux naturels : pierre, bois, cuivre, terre, argile, tissu, etc.

- Le travail collaboratif et coopératif. Chaque individu est respecté en tant que tel, mais son intégration au groupe est favorisée pour travailler ensemble et se nourrir mutuellement.

- La stimulation cognitive et expérientielle dans un environnement riche en stimuli musicaux. Pratiquement tous les élèves Waldorf jouent d'un instrument et suivent une formation musicale.

- La pédagogie Waldorf met un accent particulier sur le développement émotionnel de l’enfant, ainsi que sur le développement social sain. Par exemple, si c’est l'anniversaire d’un enfant, toute la classe est invitée ; si un enfant traverse une épreuve (divorce des parents), toute la classe le soutient pour qu'il se sente accompagné, et tout type d’abus entre élèves (harcèlement scolaire) est évité.

Les points clés de la méthode Waldorf

 

Comment la pédagogie Waldorf est-elle appliquée dans les différentes étapes éducatives ?

La méthode de Steiner repose sur le principe d’offrir à l’enfant ce dont il a besoin à chaque moment de son évolution. En ce sens, le processus de développement de l’enfant et de l’être humain peut être divisé en septennats (périodes de sept ans).


Première enfance (0 à 6 ans)

- Les jeunes enfants se donnent totalement à leur environnement physique, absorbant le monde principalement à travers leurs sens et répondent de la manière la plus active d'apprentissage et de connaissance : l'imitation.

- L'imitation est la capacité de s'identifier à l'environnement par la volonté active : l'action et le faire. Tout (colère, amour, joie, haine, intelligence, bêtise) parle à l'enfant à travers le ton de voix, le contact physique, les gestes corporels, la lumière, l'obscurité, la couleur, l'harmonie et la disharmonie. Ces influences sont absorbées par l'organisme physique, encore très malléable, et affectent le corps pour toute la vie.

- Les proches de l'enfant (parents, nourrices, éducatrices et éducateurs de la petite enfance et de la maternelle) ont la responsabilité de créer un environnement digne de cette imitation inconditionnelle de l'enfant. L'environnement doit offrir à l'enfant de larges possibilités d'imitation pleine de sens et de jeu créatif.
Cela soutient l'enfant dans l'activité centrale de ces premières années : le développement de son organisme physique. Détourner les énergies de l'enfant de cette tâche fondamentale pour répondre à des exigences intellectuelles prématurées lui vole sa santé et sa vitalité pour sa vie future. Cela affaiblit également les mêmes capacités de jugement et d'intelligence pratique que l'éducateur souhaite favoriser.

- À l'école maternelle, les enfants jouent à cuisiner, se déguisent et deviennent des mères et des pères, des rois et des reines ; ils chantent, peignent et dessinent. À travers des chansons et des poèmes, ils apprennent à apprécier la langue, ils apprennent à jouer ensemble, écoutent des histoires, regardent des spectacles de marionnettes, font du pain, préparent des soupes et des salades de fruits, modèlent avec de la cire d'abeille et construisent des maisons à partir de tissus et de boîtes. S'engager pleinement dans ce type de travail est la meilleure préparation de l'enfant à la vie. Cela développe ses capacités de concentration, son intérêt et son amour d'apprendre.

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Enfance (7 à 13 ans)

- Lorsque les enfants sont prêts à quitter la maternelle et à entrer à l'école, ils sont impatients d'explorer à nouveau le monde, cette fois-ci d'une manière plus consciente. Auparavant, ils s'étaient identifiés au monde et l'avaient imité ; maintenant, à un niveau plus conscient, ils sont prêts à le redécouvrir par l'imagination (ce pouvoir ou cette capacité extraordinaire de la cognition humaine) qui nous permet de "voir" une image, "d'entendre" une histoire et "d'interpréter" les significations cachées derrière les apparences.

- Pendant les années de l'école primaire, la tâche de l'éducateur est de traduire tout ce que l'enfant doit savoir sur le monde en un langage imaginaire, un langage aussi précis et fidèle à la réalité que l'analyse intellectuelle de l'adulte.

- Les richesses des époques anciennes moins intellectuelles, avec leurs légendes, mythes et récits folkloriques, qui véhiculent la vérité à travers des paraboles et des images, deviennent une source inépuisable de trésors pour l'enseignant.

- La nature, le monde des nombres, les mathématiques, les formes géométriques et le travail pratique du monde, lorsqu'ils sont observés à travers le prisme de l'imagination, deviennent le meilleur aliment pour l'âme de l'enfant. Par exemple, les quatre opérations peuvent être introduites comme des personnages dans une pièce de théâtre, que les enfants de première année jouent avec beaucoup de tempérament et de plaisir. Tout ce qui fait appel à l'imagination et aux véritables sentiments active et mobilise les émotions, facilitant l'apprentissage et la mémoire. Les années de primaire sont le moment pour éduquer "l'intelligence du sentiment".

- Ce n'est qu'après les changements physiologiques de la puberté, qui marquent la fin de la deuxième grande phase de développement de l'enfant, que l'apprentissage imaginatif subit une métamorphose, pour émerger sous forme de capacité rationnelle et d'abstraction intellectuelle.


Adolescence (14 à 21 ans)

- Pendant la turbulence de l'adolescence, la personnalité célèbre son indépendance et cherche à explorer à nouveau le monde sous une forme nouvelle. À l'intérieur de lui, le jeune, l'être humain vers lequel les années d'éducation ont été orientées, mûrit silencieusement. Bientôt, l'individualité de son être émergera.

- Selon la conception de Steiner, cet être essentiel n'est ni un produit de l'hérédité, ni un produit de l'environnement ; il est une manifestation de l'esprit. Le terrain sur lequel il s'affirme et dans lequel il enracine ses racines est l'intelligence qui a mûri, à partir de la matrice de la volonté et des sentiments, jusqu'à atteindre une pensée claire et expérimentée. Dans la sagesse traditionnelle, c'est cet être qui prend possession de lui-même autour de 21 ans, devient "majeur", et est alors prêt à entreprendre la véritable tâche éducative (l'auto-éducation), qui distingue l'adulte de l'adolescent.

 

Comment trouver des écoles Waldorf

Bien que les écoles appliquant la pédagogie Waldorf ne soient pas très répandues, il est vrai qu'elles se sont considérablement multipliées ces dernières années, sans doute en raison de la prise de conscience croissante des parents concernant les paradigmes éducatifs alternatifs à l’école conventionnelle et généralisée.

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