Enfants bilingues : les bonnes pratiques

Papa et maman qui jouent avec bébé

Le père parle à l'enfant dans une langue et vous dans une autre? Vous craignez qu’il n’arrive pas à les différencier? Nous vous expliquons quelles attitudes vous devez éviter.

 
Être bilingue est toujours un plus. Apprendre les bases d’une langue étrangère dès l'enfance est une grande opportunité. Les études de pédagogie confirment que grandir avec une deuxième langue favorise l'ouverture d'esprit. Cependant, il y a plusieurs éléments qui peuvent nuire au développement linguistique de l'enfant.

Ne lui parlez pas en mélangeant les deux langues. Les études révèlent que la meilleure technique pour élever un enfant bilingue est appelée OPOL (One person, one langage, c'est-à-dire «une personne, une langue»). Cela signifie que la maman et le papa doivent parler à leur enfant dans leur langue maternelle. Si le papa est français et la maman espagnole, par exemple, l'idéal est que le père parle toujours en français à l’enfant et que la mère lui parle en espagnol. Entre eux, ils peuvent utiliser la langue de leur choix, mais quand ils s’adressent à l’enfant, ils doivent le faire chacun dans leur propre langue. Ainsi, le travail d’identification linguistique est facilité pour l’enfant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il ne faut pas s'inquiéter si, de temps à autre, l'enfant mélange les deux langues : c’est une étape tout à fait normale et passagère de l'apprentissage. Quand l’enfant élargira son vocabulaire dans les deux langues, il sera capable de s'exprimer correctement dans chacune d’entre elles.

banner bebe