Enfants bilingues : les avantages

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Bébé qui joue

On considère comme bilingues des personnes qui parlent deux langues couramment. De plus en plus souvent, nous rencontrons des enfants dont les parents parlent des langues différentes. Ces derniers se demandent si l'apprentissage simultané de deux langues ne risque pas de provoquer une confusion chez l’enfant.

 

Des craintes non fondées : deux tiers de la population mondiale est bilingue

L'enfant en plein développement assimile tout ce qui lui est proposé.  Par conséquent, il ne fait pas de distinction entre une langue et une autre, et il apprend les deux. L'enfant ne mélange pas, car il perçoit les deux façons de s’exprimer comme de simples codes de communication, qu'il utilisera en fonction de son interlocuteur.

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En effet, très rapidement, l'enfant apprend par exemple à répondre à son père en français et à sa mère en espagnol. En outre, tous les spécialistes sont déjà convaincus des avantages de l'apprentissage précoce d'une deuxième langue.

Au cours des deux premières années de sa vie, un enfant dispose d'un éventail de sons beaucoup plus large et plus nuancé qu'un adulte, et peut apprendre à prononcer n'importe quel son sans difficulté. Par conséquent, dès les premiers mois, il peut écouter et apprendre les deux langues de son papa et de sa maman, en mémorisant certains mots dans une langue et d'autres dans une autre langue.

Cependant, il est important que chacun d'eux s'adresse toujours à l'enfant dans sa langue d'origine, celle dans laquelle il s'exprime le plus spontanément, afin de ne pas désorienter l'enfant. Le risque est qu’il apprenne des phrases mixtes, dans lesquelles des mots de différentes langues sont présents.

Être bilingue : un avantage pour les enfants

La revue Journal of Experimental Child Psychology a publié une étude qui visait à analyser la compréhension de l'anglais et du français dans un groupe de 63 enfants âgés de 24 mois, afin de déterminer si les enfants bilingues montrent plus de compétences cognitives que les autres. Et il semble que, selon les résultats de l’étude, être bilingue a plus d'un avantage.

« À 24 mois, les enfants bilingues avaient déjà acquis du vocabulaire dans chacune de leurs deux langues, tout en présentant une certaine habileté lors du passage de l'une à l'autre », a déclaré l'une des chercheuses.

Les enfants bilingues ont réussi les tests avec de meilleures notes que les non-bilingues. Les non-bilingues ont été «distraits», mais les bilingues ont pu concentrer leur attention. Selon les chercheurs, cette attention accrue chez les enfants bilingues peut être due au fait qu’« ils sont habitués à écouter et à utiliser deux langues ».

L'apprentissage du langage chez les enfants bilingues

En général, les enfants bilingues ont une moins bonne première langue que les enfants qui ne parlent qu'une seule langue. Cependant, on a constaté qu'à l'âge de six ans, ils rattrapent leur retard et font preuve d'une plus grande flexibilité et d'une plus grande sensibilité à la communication. Il ne faut donc pas avoir peur d'un retard de langage chez les enfants bilingue

Si l'enfant parle deux langues différentes, certaines précautions doivent être prises lorsqu'ils apprennent à parler.

- Chaque parent doit toujours s'adresser à l'enfant dans sa langue d'origine, celle dans laquelle il s'exprime le plus spontanément, afin d'éviter de désorienter l'enfant, qui pourrait apprendre des phrases mixtes, c'est-à-dire dans lesquelles des mots de langues différentes sont présents en même temps.

- Dès l'âge de deux ou trois ans, la deuxième langue peut être proposée à l'enfant de manière plus systématique, car il est déjà capable de distinguer les deux systèmes linguistiques. En d'autres termes, on peut commencer à lui faire comprendre que les mêmes choses peuvent être dites dans deux langues différentes.

- Bien qu'il faille mettre l'accent sur la langue que l'enfant devra utiliser dans le pays où il vit, il est important de toujours garder quelques moments d'utilisation de la langue la moins répandue. En fonction de l'âge de l'enfant, des livres, des disques et des vidéos peuvent être utilisés pour aider l'enfant à assimiler les règles de grammaire et de syntaxe, y compris dans le cas de la deuxième langue.

Questions fréquentes sur les enfants bilingues

Quand faut-il commencer à parler à son enfant dans la deuxième langue ?

Au cours des deux premières années de leur vie, et particulièrement lors de la phase du langage pré-intentionnel, les enfants disposent d'une gamme de sons beaucoup plus large et nuancée que les adultes et peuvent apprendre à prononcer n'importe quel son sans difficulté. Par conséquent, dès les premiers mois, ils peuvent écouter et apprendre deux langues de papa et maman, en mémorisant certains mots dans une langue et d'autres dans une autre langue.

Si vous commencez à parler à vitre enfant dans une deuxième langue un peu plus tard, lorsqu'il a déjà commencé à s'exprimer dans une langue, il n'y a aucun problème. Il est vrai que l'enfant a déjà encodé des mots dans une seule langue, mais il est à un âge où les experts considèrent que le cerveau est très réceptif à tous les stimuli.

Par conséquent, ce peut être l'école primaire qui enseigne la deuxième langue, ou les grands-parents ou une baby-sitter, si l'enfant passe plusieurs heures par jour avec eux.

Y a-t-il des avantages à proposer une deuxième langue dès le plus jeune âge ?

Les enfants âgés de 12 à 18 mois ont une gamme de sons beaucoup plus large que les adultes. Lorsqu'il commence à parler, avant de prononcer correctement les sons "a", "e" ou "r", l'enfant invente des sons qui n'existent pas dans l'alphabet. À cet âge, il est un polyglotte en puissance et peut prononcer n'importe quelle voyelle ou consonne, même les sons les plus "irreproductibles" que l'on semble parfois entendre dans les langues exotiques.

Avec le temps, lorsqu'il aura été éduqué à s'exprimer correctement, l'enfant ne sélectionnera que les sonorités autorisées dans sa langue et rejettera les autres. Peu à peu, les "clés" de sa compétence linguistique se réduisent.

Lui apprendre une langue dès son plus jeune âge, c'est récupérer les clés qui ont été éliminées avant que sa mémoire ne les élimine complètement. Une fois ce moment magique passé, lorsqu'il sera plus âgé, l'enfant aura plus de mal à prononcer les sons étrangers à sa langue maternelle, comme le "r" de l'espagnol ou le "h" aspiré de l'anglais.

Il a été démontré que, sur les sept couches du cortex cérébral, six sont déjà formées à la naissance, tandis que la septième est encore incomplète, ductile et malléable. Ce n'est que vers l'âge de six ans que le cerveau atteint sa configuration définitive. Entre-temps, une série de chemins précis se forment, au fur et à mesure que les connaissances s'impriment. C'est comme si l'on faisait un chemin en marchant d'avant en arrière. Peu à peu, le sol cède et, dans ce "sol", dans notre cas, la matière grise, se forment de petits sillons qui donnent une direction précise aux informations qui arrivent et qui seront dominantes tout au long de la vie. C'est pourquoi, une fois passé le moment magique des premières années, nous sommes plus rigides et avons plus de mal à changer de voie, ou apprendre une nouvelle langue.

Parler une deuxième langue à un jeune enfant, c'est une façon de créer un espace pour les langues et les sons étrangers avant que l'espace ne soit occupé et qu'il devienne plus difficile d'en créer un nouveau. C'est pourquoi on entend souvent dire à propos des langues : "On les apprend quand on est jeune, ou on ne les apprend plus jamais". Alors, pour ne pas les oublier, il faut continuer à les utiliser.

La pratique, disaient nos grands-parents, est plus importante que la grammaire. Cependant, même s'ils ont été oubliés, les sons des consonnes et des voyelles restent gravés dans la mémoire profonde et, même à un âge avancé, il sera plus facile de les sortir de l'oubli.

 

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