Enfants bilingues : les avantages

Bébé qui joue

Sont considérées comme bilingues des personnes qui parlent deux langues couramment. De plus en plus souvent, nous rencontrons des enfants dont les parents parlent des langues différentes. Ces derniers se demandent si l'apprentissage simultané de deux langues ne risque pas de provoquer une confusion chez l’enfant.

Des craintes non fondées : deux tiers de la population mondiale est bilingue

L'enfant en plein développement assimile tout ce qui lui est proposé.  Par conséquent, il ne fait pas de distinction entre une langue et une autre, et il apprend les deux. L'enfant ne mélange pas, car il perçoit les deux façons de s’exprimer comme de simples codes de communication, qu'il utilisera en fonction de son interlocuteur. En effet, très rapidement, ils apprennent par exemple, à répondre à leur père en français et à leur mère en espagnol. En outre, tous les spécialistes sont déjà convaincus des avantages de l'apprentissage précoce d'une deuxième langue. Au cours des deux premières années de sa vie, un enfant dispose d'un éventail de sons beaucoup plus large et plus nuancé qu'un adulte, et peut apprendre à prononcer n'importe quel son sans difficulté. Par conséquent, dès les premiers mois, ils peuvent écouter et apprendre les deux langues du papa et de la maman, en mémorisant certains mots dans une langue et d'autres dans une autre langue.

Cependant, il est important que chacun d'eux s'adresse toujours à l'enfant dans sa langue d'origine, celle dans laquelle il s'exprime le plus spontanément, afin de ne pas désorienter l'enfant. Le risque est qu’il apprenne des phrases mixtes, dans lesquelles des mots de différentes langues sont présents.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Être bilingue : un avantage pour les enfants

La revue Journal of Experimental Child Psychology a publié une étude qui visait à analyser la compréhension de l'anglais et du français dans un groupe de 63 enfants âgés de 24 mois, afin de déterminer si les enfants bilingues montrent plus de compétences cognitives que les autres. Et il semble que, selon les résultats de l’étude, être bilingue a plus d'un avantage.

« À 24 mois, les enfants bilingues avaient déjà acquis du vocabulaire dans chacune de leurs deux langues, tout en présentant une certaine habileté lors du passage de l'une à l'autre », a déclaré l'une des chercheuses.

Les enfants bilingues ont réussi les tests avec de meilleures notes que les non-bilingues. Les non-bilingues ont été «distraits», mais les bilingues ont pu concentrer leur attention. Selon les chercheurs, cette attention accrue chez les enfants bilingues peut être due au fait qu’« ils sont habitués à écouter et à utiliser deux langues ».

banner bebe