Enlever la couche à votre enfant : le meilleur moment

Petite fille assise sur le pot

Environ la moitié des mamans et des papas français considèrent que le meilleur moment pour enlever la couche de leur enfant est l'été, pour des raisons pratiques. Mais les parents sont de plus en plus nombreux à choisir de respecter le rythme de leur enfant.

 

En fait, les enfants français cessent en général de mettre des couches pendant la journée avant leurs 3 ans. Plus de 60% des enfants sont propres la journée quand ils ont entre 2 et 3 ans, tandis que près d'un tiers l'est avant ses 2 ans.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

De même, accompagner leur enfant aux toilettes est visiblement la routine que la plupart des parents utilisent le plus pour aider leur enfant dans l'apprentissage de la propreté, et, fait intéressant, la 2ème routine la plus utilisée par les parents consiste à utiliser des encouragements positifs tels que l'achat de nouvelles culottes.

Le processus de « devenir un grand » passe par une implication de l'enfant dans de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités, en utilisant toujours le jeu. Dans cet apprentissage d'aller aux toilettes tout seul, il convient tout d'abord de s'assurer que l'enfant est prêt, parce qu'il n'y a pas de date fixée. En règle générale, on considère que la plupart des enfants maîtrisent le contrôle de leurs sphincters la journée entre 2 et 3 ans, et entre 3 et 5 ans pour la nuit.

 

Pour débuter l'apprentissage de la propreté la journée, il est important de mettre votre enfant toutes les deux heures sur le pot, de le féliciter quand il arrive à faire pipi, et quand cela fait plusieurs jours qu'il arrive à faire pipi sur le pot correctement, d'attendre plus de deux heures entre chaque essai afin de normaliser ce comportement. Une fois que votre enfant contrôle bien le pipi sur le pot, vous pourrez commencer à le mettre sur les toilettes.

Puis, lorsque votre enfant sait se contrôler pendant la journée et que, au matin, sa couche reste sèche pendant une à deux semaines d'affilée, il est temps de la lui retirer pendant la nuit. Il est important de commencer la routine d'aller faire pipi juste avant de se coucher, et de jouer à libérer et retenir le pipi plusieurs fois quand votre enfant est aux toilettes afin qu'il sache comment contrôler ce pipi.

Les parents doivent aborder ces thèmes de propreté et de « au revoir la couche » dans un environnement détendu, plein de compréhension et sans pression tout en s'aidant de jeux pour aider leur enfant à être plus à l'aise.

Lorsque vous commencez l'apprentissage de la propreté, assurez-vous que votre enfant comprenne les sensations, les mots-clés (pipi, humide, sale, toilettes...) et le pourquoi de chacune des actions en relation avec l'hygiène. Dans ce processus, les parents deviennent la référence naturelle de leur enfant.

Nous vous recommandons de l'encourager afin que votre enfant développe ses habitudes d'hygiène, de parler avec lui, de revoir ensemble les étapes à suivre, de pratiquer avec lui et de lui montrer l'exemple. Si, en plus, vous menez cet apprentissage de la propreté comme un jeu, cela devrait être un processus amusant et plus facile pour votre enfant.

banner bebe