J'ai une petite fille de 3 ans et demi. Elle ne porte plus de couche pendant la journée depuis l’âge de 2 ans et demande pour aller aux toilettes ou y va toute seule.
La nuit, en revanche, c’est différent. Je lui fais faire pipi avant de la mettre au lit (vers 22 heures) et la réveille vers 2h30 pour la mettre sur le pot...
Elle ne m'appelle pas, et souvent, lorsque j’arrive dans sa chambre, elle a déjà fait pipi ou alors elle le fait juste avant que je la réveille pour aller à l’école. Que puis-je faire? Lorsqu’elle fait pipi la nuit, cela ne la réveille pas et elle continue à dormir tranquillement comme si elle était au sec.
Réponse du Pédiatre
L'énurésie nocturne est définie comme l'incapacité à contrôler les sphincters la nuit à partir de cinq ans. J'entends par là que le fait que votre petite fille fasse pipi la nuit actuellement ne constitue pas un trouble.
Il est vrai qu'il est recommandé qu’il ne se passe pas plus de deux mois entre le moment où on enlève la couche de jour (car l'enfant sait se contrôler) et le moment où on la retire la nuit. Ce qui est sûr, c’est que si vous lui avez enlevé la protection de nuit, vous ne devez pas la lui remettre, ce serait un trop grand pas en arrière.
Les seules mesures à prendre à l’âge de votre enfant sont les suivantes: encouragez votre petite fille à boire de l'eau pendant la journée et limitez ou supprimez les liquides à partir de six heures et demie le soir (très peu d’eau au dîner), qu’elle n’aille pas aux toilettes tout de suite dès qu’elle a envie de faire pipi et, lorsqu’elle est aux toilettes, comptez avec elle lentement jusqu'à dix avant qu’elle ne commence à uriner. Si possible, dites-lui également d’essayer de stopper le jet d’urine au milieu avant de continuer jusqu’à la fin.
Réveiller les enfants la nuit fonctionne pour beaucoup d’entre eux, même si je pense que c’est plus une solution pour maintenir le lit sec que pour résoudre ce qui, pour le moment, n’est pas un trouble.