À partir de 18 mois, il est conseillé de familiariser votre petit avec le pot. Cependant, il est fort probable que votre petit ne se maîtrisera pas totalement avant ses deux ans.
Jusqu’à ses 2 ans, votre enfant aura des difficultés à reconnaître les signaux avant-coureurs du pipi et des selles. Lorsque sa vessie est pleine, celle-ci se videra sans laisser le temps à son propriétaire de se rendre sur le pot. Il est donc inutile d’essayer d’imposer le pot à votre bébé avant ses 2 ans.
Pour que votre bébé réussisse à contrôler ses sphincters, son système nerveux doit avoir atteint un certain degré de maturité. Mais quels sont les signaux qui permettent de savoir que ce moment est arrivé ? Si votre bébé possède une bonne habilité manuelle, s’il arrive à prononcer certains mots et qu’il arrive à se concentrer sur un jeu durant un certain temps, cela signifie qu’il a une bonne coordination psychomotrice et que vous pouvez commencer à essayer de lui enlever la couche.
Les vacances sont un bon moment pour enlever la couche. En effet, les parents sont plus disponibles, plus détendus et donc plus patients et tolérants devant les inévitables « accidents de parcours » qu’ils vont devoir affronter lorsque leur petit évoluera sans couche. Il ne sera pas forcément facile de coordonner le moment de dire « au revoir à la couche » avec les vacances, mais ce n’est pas grave. Le plus important est que les parents aient beaucoup de patience et encouragent leur enfant.
La couche pendant la nuit et durant la sieste
Lorsque votre enfant saura évoluer correctement sans couche durant la journée, vous pourrez essayer de la lui enlever pendant la sieste, puis pendant la nuit. L'indice qui vous permettra de savoir que votre enfant est prêt pour la deuxième étape de la propreté (à savoir plus de couche quand il dort) seront des couches sèches pendant plusieurs dodos d'affilée. Pensez bien à lui faire faire pipi avant d’aller se coucher (pour la sieste ou pour la nuit) et laissez une lumière allumée qui l’aidera à aller aux toilettes durant la nuit.
Préparez quelques alèses de secours car votre enfant fera certainement pipi au lit encore quelques fois…