Mon enfant ne mange pas bien : dois-je le laisser déjeuner à la cantine ?

Enfant qui mange à la cantine

Certaines mères se demandent si laisser leur enfant manger à la cantine de la crèche ou de l'école serait une solution pour qu’ils aient une alimentation plus variée.

 

«Cette année, je voudrais laisser mon enfant déjeuner à la cantine. Je suis un peu inquiète, car il ne mange pas bien: il est très capricieux et a des goûts difficiles... ».

E –mail de Pauline

En général, la réponse aux mamans qui ont des doutes quant au fait de savoir s'il est bon de laisser leur enfant manger à la cantine de l'école est de ne pas s'inquiéter. L'expérience consistant à manger avec d'autres enfants a souvent pour effet d’assouplir le comportement de l'enfant.

Manger à l'école est une opportunité éducative, une occasion unique d’aider les enfants à grandir ensemble en joignant les aspects de l'éducation, de la nutrition et de vie en communauté.

- Si l'enfant mange à la cantine de l'école, il aura l'occasion de gouter des choses différentes de celles qu'il mange à la maison, il apprendra à utiliser son sens critique et à élargir l'horizon de ses goûts.

- Le fait de partager ses repas avec d'autres enfants qui mangent des aliments qu'il n'aime pas peut éveiller la curiosité de votre enfant sur la nourriture, alors qu'à la maison, sans raison valable, il ne veut pas y gouter.

- Manger avec les autres enfants favorise la formation d'une coexistence fondée sur le respect de soi, des autres et de la nourriture.

- Sur le plan éducatif, le fait de devoir se respecter certaines règles de comportement est à l'avantage de la qualité du service de restauration. Pour consolider ces règles, il est important que, à la maison, les parents les renforcent également.

- Il est important d'éduquer l'enfant à accepter, sans préjugés, ce qu'on lui propose à l'école, en le considérant comme une possibilité d'améliorer ses habitudes.

 

Trois conseils pour que votre enfant soit content d'aller à la cantine

1/ Manger calmement : se détendre et savourer davantage ce qu'il mange.

2/ Respecter la nourriture: ce qu’il y a chaque jour dans son assiette est le résultat du travail de nombreuses personnes. Gâcher la nourriture ou l'utiliser pour jouer est une honte.

3/ Parler sans crier : le bruit empêche d’apprécier la nourriture et la compagnie.

banner bebe