Une bonne éducation à table

Maman, petit garçon et bébé qui prennent le petit dejeuner

Que faire si votre enfant refuse de suivre les règles des bonnes manières pour manger en famille.


«Si je veux, je mets le couteau dans la bouche et je bois sans m’essuyer la bouche ». Hugo, six ans, refuse de respecter les bonnes manières à table. Bien que sa mère tente de le corriger et de lui apprendre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, il continue de faire ce qu'il veut, et ignore souvent les règles de base de l'éducation. La maman dit être très inquiète parce que le temps des premières invitations à manger et à goûter à la maison avec ses copains a déjà commencé. Elle craint que son fils soit considéré comme un exemple de mauvaises manières et que ses camarades arrêtent de l’inviter chez eux.

Que faut-il dire ?: «Hugo, regarde comment mangent papa et maman. Qui as-tu vu faire les choses que toi tu fais en mangeant? Personne, pas vrai? Alors arrête de le faire, s'il te plaît. N’aimerais-tu pas que les mamans de tes copains pensent que tu es un bon garçon, bien élevé?  ».

Pourquoi: L'éducation s’apprend essentiellement à travers des exemples. Si les parents se comportent de façon irréprochable à table, l'enfant va absorber tous les bons comportements pour les utiliser le cas échéant, par exemple, lorsqu’il est à l’extérieur, invité par ses amis. Par conséquent, il est important que maman et papa ne se limitent pas à énoncer les règles, mais à toujours les respecter et, surtout, en attirant l'attention de l'enfant sur son comportement lorsque c’est nécessaire.

Que faut-il éviter de dire ?  : « Tu te comportes mal et n’apprendras jamais à bien te comporter. Tu verras que les mamans de tes amis ne vont plus t’inviter chez eux. Tu es très impoli ».

Pourquoi: L'éducation ne s’apprend pas de façon agressive et répressive, et encore moins avec des menaces. Le risque est de classer l'enfant dans le rôle du mal élevé, sans lui donner un modèle qui serait souhaitable d'imiter. En d'autres termes, pour élever un enfant, il est impératif de connaître les règles de savoir-vivre et de se comporter en conséquence dans toutes les

banner bebe