Noix, amandes, pâtes d’amande, nougats... À Noël, les tables se couvrent de fruits secs. Les experts nous alertent sur la recrudescence des allergies alimentaires chez les enfants pendant la période des fêtes. Voici quelques conseils.
Les allergologues insistent sur l’importance de ne pas consommer de fruits secs avant l’âge de trois ans. Ces aliments occupent le quatrième rang dans le classement des allergènes alimentaires les plus courants, précédés seulement du lait, des œufs et du poisson. Et pourtant, l'allergie aux fruits secs est l'une des plus dangereuses et persistantes. Pour éviter cette réaction allergique, il est nécessaire, non seulement d'éviter de consommer ces aliments, mais d’éliminer tous ceux pouvant en contenir comme certains petits gâteaux, les nougats, etc…
Selon les experts, la recrudescence des allergies chez les enfants au cours de cette période est due au fait que nombre d’enfants goûtent pour la première fois ces aliments au moment des fêtes lorsqu’on réalise plus de repas à l’extérieur et qu’on mange plus de confiseries, de plats et de sauces à base d’aliments nouveaux et exotiques. Les experts invitent donc, en cas d’allergie alimentaire, à une extrême vigilance sur la composition des aliments que l’on donne à goûter aux enfants.
Comment savoir si l’on est allergique aux fruits secs?
Il faut d’abord voir si l’enfant est déjà allergique à un aliment. Les enfants souffrant d'intolérance aux œufs ou au lait, par exemple, sont plus prédisposés à d'autres allergies alimentaires. Les experts conseillent donc, si un enfant n'a jamais goûté de fruits secs, d’essayer d’abord avec de petites quantités, de préférence écrasés et au cours de la journée, de façon à pouvoir observer les réactions.
Quelles sont les réactions allergiques d’un enfant aux fruits secs ?
Les réactions allergiques après ingestion de fruits secs sont : urticaire, œdème de Quincke, asthme, rhinite, conjonctivite, symptômes gastro-intestinaux ou des réactions anaphylactiques. Il est recommandé de consulter un médecin devant toute réaction inhabituelle.