Mon enfant ne veut pas manger de légumes

Petit garçon qui boude devant son assiette de salade

Certains enfants se montrent réticents lorsqu’on leur demande de manger des légumes. Pourtant, il faut manger des légumes pour avoir une alimentation équilibrée.

 

Nous vous donnons ici quelques astuces pour aider votre enfant à manger des légumes tout en y prenant du plaisir.

Quand arrive l’heure du repas, certains enfants n’ont pas faim et mangent peu. Face à cette situation, les parents ont tendance à se montrer très inquiets parce qu'ils veulent que leur enfant soit bien nourri. Cependant, les enfants ont une « sagesse » naturelle qui leur permet de répondre à leurs besoins physiologiques : ils mangent en plus ou moins grande quantité en fonction de ce que leur organisme leur réclame. Il est important que les parents servent de guides à leurs enfants et sachent instaurer au plus tôt un comportement alimentaire adéquat.

Le repas doit être un moment agréable ; votre enfant peut, par exemple, aider à mettre la table ou participer à l’élaboration de certains plats. Tout cela fera en sorte qu’il se sente à l’aise au moment de passer à table.

Néanmoins, l’heure du repas peut être problématique pour des raisons indépendantes de l’appétit de votre enfant. Les enfants montrent souvent des réticences vis-à-vis de certains types d’aliments. Parmi eux se trouvent les légumes.

 

Que faire si mon enfant refuse de manger des légumes?

- Vous pouvez présenter les légumes en purée, de sorte que votre enfant ne les identifie pas comme tels et les mange plus facilement.

- Vous pouvez proposer les légumes accompagnés d’aliments qui plaisent à votre enfant, comme une pomme de terre cuite. Vous pouvez également utiliser un peu de fromage râpé ou du jambon coupé en petits morceaux comme garniture.

- Une bonne méthode pour introduire des légumes que votre enfant n’apprécie pas et qu’il puisse les manger avec plaisir consiste à les ajouter à des plats qu’il apprécie. Par exemple à une pizza ou à un sandwich. Et si vous faites une sauce tomate « maison », ajoutez-y des oignons ou des courgettes afin qu’elle contienne davantage de légumes.

- Il est important que les légumes aient un aspect appétissant. Les enfants se laissent énormément guider par la vue. Vous pouvez même leur donner des formes amusantes; cela plaira à vos enfants et ils auront d’autant plus envie de les manger. Pourquoi pas en forme d'étoiles, par exemple.

- Une maman nous a conseillé une astuce : éliminer le goût amer ou trop prononcé du légume. Pour cela, faites cuire une pomme avant que les légumes soient prêts, et mélangez le tout. Ainsi, vous adoucissez le goût des légumes.

banner bebe