Les aliments bons pour les dents

Délicieux fromage

Nous savons que le sucre est l'un des aliments les plus dangereux pour les dents des enfants. Mais, quels sont les aliments bons pour leurs dents ?

 
Bien que la durée moyenne des dents de lait soit généralement de six ans, il faut garder à l'esprit que si ces dents souffrent de carries, les dents permanentes en héritent. Par conséquent, il faut en prendre soin et, pour cela, la santé bucco-dentaire doit être un objectif dès le plus jeune âge. Mais, quels sont les aliments qui favorisent la santé des dents ?

 

Les aliments bons pour les dents

- Le fromage est l'aliment idéal : il contient du calcium et du phosphore, aide à équilibrer le pH de la bouche, reconstruit l'émail des dents et stimule la production de salive.

- Le lait apporte du calcium et de la vitamine D, qui sont essentiels pour la santé bucco-dentaire.

- Les fruits et les légumes crus sont bons, parce que leurs fibres naturelles font qu’en mâchant plus, de la salive est créée en abondance, cette salive contient du bicarbonate et neutralise les acides.

- L’oignon, en particulier lorsqu'il est consommé cru, contient des substances anti-bactériennes.

- La pomme contient un antioxydant qui joue un rôle anti-bactérien.

 

Quels sont les aliments ennemis de la santé bucco-dentaire ?

L’ennemi numéro un des dents est le sucre. En effet, les carries sont causées par les acides créés par les bactéries qui sont produites par la mastication, quand elles métabolisent les sucres provenant de la nourriture.

Un danger supplémentaire des fameux bonbons et sucreries est que, en étant incrustés, ils restent beaucoup de temps collés aux dents, et cela est un danger si l'enfant n’a pas l'habitude de se brosser les dents.

Par ailleurs, la consommation excessive de sucres affecte non seulement la santé bucco-dentaire des enfants, mais augmente aussi le risque de surpoids, de diabète et de syndrome métabolique, parmi d'autres maladies.

banner bebe