Le jeu est un excellent moyen de créer des liens avec votre bébé et de favoriser le développement progressif de ses compétences. Lorsque vous participez à des activités avec votre petit, vous l’aidez à renforcer son estime de soi et à lui faire sentir qu'il est pris en charge à travers les sens et la parole. Voici des idées de jeux pour un bébé de 3 mois.
Vous avez un bébé de trois mois et vous souhaitez l’éveiller par le jeu ? Nous vous proposons une série de jeux pour bébés de 3 mois qui vous aideront à établir une connexion avec lui et, surtout, à vivre des moments très amusants !
Dès le premier jour de vie, le bébé est très intéressé par le monde qui l’entoure, et nous, en tant que parents, devons l’aider à faire ses premières connexions et à recevoir des informations de base qu’il traitera et classera petit à petit.
A lire aussi cet article : 5 jeux amusants et stimulants pour votre bébé
Il est important de noter que tous les jeux que nous vous proposons ci-dessous ne feront pas nécessairement interagir le bébé avec vous. L’objectif de ces activités est qu’il développe ses compétences sociales, émotionnelles, physiques et cognitives. Toutefois, vous réussirez également à le faire rire et à passer un excellent moment ensemble.
Jeux pour bébé de 3 mois
Bien que certains jeux ne fonctionnent peut-être pas dès la première tentative, continuez à essayer pour que, petit à petit, il trouve le jeu amusant et éclate de rire. Son implication dépendra aussi de votre attitude. Rappelez-vous : jouez avec lui avec joie, souriez et apportez beaucoup d’énergie.
C’est l’heure de danser !
Y a-t-il quelque chose de plus amusant que de prendre votre bébé dans vos bras et de vous mouvoir au rythme d’une chanson enfantine ? Il est important que, lorsque vous dansez avec votre bébé, vous ne mettiez pas la musique trop fort, que vous mainteniez bien son cou lorsque vous le bougez, et que vous évitiez les mouvements brusques.
- Commencez par des mouvements doux, puis alternez avec des gestes un peu plus rapides, pour vous balancer et tourner avec lui, en prenant bien soin de sa sécurité. De plus, les mouvements exagérés des mains et du corps, en général, leur plaisent beaucoup. Faites en sorte que votre enfant s’amuse avec la musique !
- Vous pouvez aussi accompagner ce jeu d’une chanson chantée par vous-même. Qu’importe si vous chantez juste ou non, votre bébé adorera entendre votre voix.
Regarde qui est là !
- Les bébés adorent tout ce qui génère quelque chose d’inattendu. À partir de trois mois, ils commencent à comprendre la relation de cause à effet, ce qui explique pourquoi ils trouvent tellement drôle que leurs parents leur fassent des grimaces exagérées.
- Ce jeu consiste à se cacher pour que le bébé ne puisse pas nous voir, puis, quand il s’y attend le moins, à surgir en faisant une grande grimace et à lui dire : “Regarde qui est là !” ou le classique “Coucou”. Vous verrez à quel point il s’amuse. Toutefois, veillez à ne pas faire de grimaces effrayantes ni à utiliser des masques étranges.
Faisons des grimaces !
- Montrez-lui votre langue, souriez beaucoup, ouvrez et fermez la bouche. Vous verrez que votre bébé tentera de vous imiter et s’amusera beaucoup. Ce jeu simple permet également au bébé d’apprendre à répéter les mimiques faciales, ce qui l’aidera peu à peu à comprendre les émotions.
Qu’est-ce que j’ai sur la tête ?
- Voilà un des jeux les plus amusants ! Jouez avec votre bébé en utilisant des tissus ou des objets légers et colorés. Passez-les délicatement devant son visage. Ainsi, il pourra voir les couleurs et ressentir l’air créé par le passage de l’objet devant lui.
- Vous pouvez aussi utiliser des ballons gonflés à l’air et jouer avec eux en les faisant rebondir de haut en bas devant son visage. Pendant ce temps, vous pouvez dire : “Boing ! Boing !”. Toutefois, n'oubliez pas de ne jamais laisser votre bébé seul avec des cordons ou des objets susceptibles de s’enrouler autour de son cou ou d’être ingérés.