La méthode Sears ou cododo

Maman qui dort avec son bébé dans son lit

Il existe de nombreuses méthodes et théories concernant le sommeil de bébé. Nous vous expliquons ce qu’est la méthode du cododo, ses avantages et ses inconvénients.

 

La méthode du cododo ou cospleeping, provient de William Sears, pédiatre à l'Université de Californie, auteur de nombreux livres sur les bébés, et partisan du fait que les parents dorment avec leur bébé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Cette méthode repose sur le fait que les parents doivent accueillir leurs bébés dans leur lit, si possible dans un lit positionné à côté du lit matrimonial. Le berceau de bébé est ainsi fixé de façon stable à côté du lit de maman, ce qui évite les possibles dangers de mettre le bébé dans le même lit que papa et maman. De cette manière, chacun possède son propre espace indépendant, tout en garantissant que bébé se sente proche de ses parents à tout moment.

Selon le pédiatre, les bébés qui dorment ainsi trouvent le sommeil plus rapidement, et lorsqu'ils se réveillent durant la nuit, ils réussissent à se rendormir sans réveiller leurs parents puisqu’ils sentent leur présence protectrice à leurs côtés. Faire dormir bébé dans le lit de papa et maman peut être une solution d’urgence pour aider bébé à traverser une période de nervosité liée à une étape difficile de son développement, comme la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, le début de la garderie, ou bien si votre bébé est malade.

Lorsque votre bébé aura quelques mois et qu'il aura réussi à accepter la séparation physique avec sa maman, il est bon qu’il apprenne à dormir seul dans son lit ou dans sa chambre. Le rôle de son papa et de sa maman dans cet apprentissage sera très important. Très souvent, ce sont bien les parents qui ont le plus de mal à abandonner le cododo, à savoir le fait que bébé dorme dans le même lit qu’eux, ce qui peut créer des habitudes qui seront difficiles à éliminer dans le futur. En tout état de cause, il est généralement reconnu que l’enfant devra apprendre à dormir seul avant d’avoir trois ans.

Cependant, rien ne vous empêche d'accueillir votre petit dans votre lit le matin, et de passer quelques minutes de cododo en sa compagnie avant de vous lever !!

 

(Ça peut vous intéresser : Les conseils d'une sage-femme sur le cododo)

banner bebe