L'allaitement quand bébé est malade

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Allaitement bébé malade

Quand bébé est malade, il refuse souvent de prendre le sein. Les tétées sont alors difficiles et on ne sait pas toujours comment faire pour s'assurer qu'il mange un minimum.

 

Allaitement quand bébé a le nez bouché

Prendre le sein quand bébé est enrhumé demande un certain effort: il ne respire pas bien, ce qui fait qu'il a besoin de téter le sein et de le lâcher en permanence. Parfois, les tétées ne durent que quelques minutes, précisément parce que bébé s'agite et arrête de téter. Dans certains cas, il peut même refuser de prendre le sein.

Avant la tétée, vous pouvez nettoyer le nez de bébé avec du sérum physiologique ou de l'eau de mer stérile pour éliminer les mucosités et faciliter sa respiration. Pendant la tétée, la maman peut tenir son bébé plus droit que d'habitude. De cette manière, comme il est un peu plus haut, il peine moins à alterner succion, déglutition et respiration. Enfin, mettre un humidificateur dans la pièce où bébé mange permet de rendre l'air moins sec.

 

Allaitement  quand bébé a mal aux oreilles

Lorsque bébé tète et avale, la pression dans l'oreille se modifie. S'il a une otite, il aura encore plus mal au moment de la tétée. Dans ce cas, la réaction du bébé sera de lâcher le sein et de pleurer.

Si vous pensez que votre bébé a mal aux oreilles, il faut l'amener chez le pédiatre pour qu'il l'examine et lui prescrive un traitement si nécessaire. En attendant, comment lui donner le sein sans augmenter son inconfort?

Il faut varier les positions, en adoptant celles qui réduisent la pression dans l'oreille et permettent à l'enfant de manger plus. Par exemple, la maman peut s'asseoir en s'inclinant légèrement en arrière et en collant à elle son bébé, ventre contre ventre. Si l'allaitement continue à être compliqué et que la tétée ne dure que quelques minutes, la maman peut donner le sein plus souvent, afin que le petit fasse des tétées plus courtes, mais plus fréquentes.

 

Allaitement quand bébé a de la fièvre

En cas de fièvre, il peut être intéressant d'allaiter bébé plus souvent pour lui assurer une bonne hydratation. En général, quand il a soif, bébé ne tête que quelques minutes, le temps nécessaire pour boire le lait du début de la tétée qui est plus liquide et plus sucré. Dans les cas les plus graves, le médecin peut prescrire au bébé une solution de réhydratation orale.

Lorsque bébé est malade, le rythme de l'allaitement peut s'intensifier, ce qui est normal puisque, avec le sein et dans les bras de sa maman, le petit se sent au chaud, au calme et bercé. Mais si les pauses entre les tétées s'allongent parce que bébé dort plus à cause de la fièvre, comment faut-il faire? Vous pouvez lui proposer le sein plus souvent, ou lui donner un peu de lait avec une cuillère, après vous l'être tiré.

banner bebe