Les routines qui favorisent le sommeil de bébé

Maman qui embrasse son bébé

Établir une routine pour le coucher et, nuit après nuit, répéter les mêmes préparatifs aideront votre bébé à dormir tranquillement et sans problème.

 

Quelles sont les routines qui favorisent le sommeil de bébé ? 

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pour favoriser le sommeil de bébé et réduire les réveils nocturnes, votre enfant n'a pas seulement besoin de calme et de silence. Les routines pour préparer le sommeil aideront à créer un environnement idéal pour que votre bébé soit tranquille au moment de dormir.

La répétition des routines mises en place tous les soirs donne confiance à l'enfant qui, jour après jour, apprend qu'il n'a rien à craindre quand il va se coucher et que, tous les matins il retrouvera son petit monde à lui.

En effet, pour les plus petits, dormir signifie se séparer de leur maman et pour les plus grands de s'éloigner de leurs jouets et de toutes ces choses qui les intéressent, les stimulent et éveillent leur curiosité. C'est pour cela que les rituels du sommeil de bébé créent une habitude et lui apportent tranquillité et confiance, car il sait ce qui va se passer.

 

Il est donc fortement recommandé d'établir une routine de « bonnes nuits » : lui donner le bain, le mettre en pyjama, lui lire une histoire... Qui plus est, prendre le bain avant d'aller se coucher aide les enfants à se calmer. Et puis associer des habitudes agréables au moment du coucher donne confiance au bébé et l'aide à trouver un sommeil tranquille et sans peur.

Une lumière tamisée, le silence, une musique calme, une attitude tranquille, parler à voix basse... tout cela représente des ingrédients qui peuvent aider le bébé à se préparer pour le sommeil.

Quant à la manière de l'endormir, mieux vaut éviter les contacts physiques excessifs. Les câlins et les caresses sont importants, mais l'enfant doit apprendre à trouver en lui-même les ressources nécessaires pour dormir tout seul en réduisant peu à peu sa dépendance à papa et maman.

banner bebe