Mon bébé ne supporte pas d’être séparé de moi

Mon bébé ne supporte pas d’être séparé de moi

J'ai une petite fille de 15 mois. Quand elle était toute petite, elle pleurait quand quelqu’un d'autre que son papa ou sa maman la prenait dans ses bras, même des membres de la famille.

 

À cinq mois, elle a commencé la crèche, car nous n'avions pas d'autre choix. Ça été très difficile, elle a beaucoup pleuré et mis très longtemps à s'adapter. Presque six mois.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous sommes maintenant à la fin de l’année scolaire, et mon bébé pleure encore quand je la laisse à la garderie, mais les éducateurs me disent qu’après elle va bien. Depuis que nous sommes en vacances, et qu’elle est à nouveau avec moi toute la journée, ma petite fille recommence à se montrer très dépendante de moi. Elle veut tout le temps être avec moi, et c’est très difficile de la faire rester avec quelqu’un de la famille, et je vous laisse imaginer combien elle pleure lorsqu’un inconnu la prend dans ses bras.

J’aimerais que vous me conseilliez pour aider mon bébé à devenir plus forte et indépendante. En particulier pour le mois de septembre quand elle retournera à la crèche. Je me suis sentie coupable pendant toute l’année de devoir la laisser à la garderie. Pensez-vous que j'aurais dû ne pas la laisser continuer en voyant qu’elle ne s’adaptait pas après tant de temps ? Je sais que ma fille est encore petite et je ne veux pas la forcer à être séparée de moi, mais je voudrais quand même savoir comment agir pour son bien.

 

Réponse du Pédiatre

Ne vous sentez pas coupable, vous ne l’êtes pas du tout. Je suis sûr que si vous laissez votre bébé à la crèche, ce n'est pas par choix mais par la nécessité de votre vie professionnelle. Si vous vous sentez coupable et que vous le montrez à votre enfant, si vous pleurez lorsque vous emmenez votre bébé à la garderie ou que vous vous montrez triste ou « désespérée » d'avoir à la laisser, il est fort peu probable que votre enfant s'habitue, vu que vous même vous manifestez votre anxiété, que ce soit à « l'école », comme pendant les vacances.

Partagez votre fille avec vos parents et la famille avec joie. Ne la laissez pas comme s’il s’agissait d’un sacrifice. Restez avec elle un certain temps et, si vous devez partir, expliquez-le à votre bébé : « Maman doit partir mais elle sera bientôt de retour », tout comme à la garderie : « Maman s’en va (heureuse et sans pleurer) et elle viendra te chercher un peu plus tard ». Vous aiderez votre bébé à être plus forte et indépendante si, vous-même, vous vous montrez forte et indépendante.

banner bebe