Comment éviter que bébé se réveille pendant la nuit ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Comment faire pour que bébé ne se réveille pas la nuit ?

Toutes les mamans ont connu les nuits blanches causées par les cris et pleurs nocturnes de leurs enfants. En effet, tous les bébés se réveillent pendant la nuit, en particulier au cours de leur première année. Une prise en charge des troubles de sommeil permet d'éviter ce désagrément. Commençons par savoir le pourquoi des réveils de nuit de votre bébé.

 

Les raisons des réveils nocturnes de bébé sont nombreuses, mais faciles à détecter et à éviter. Attention, on ne parle pas ici du nouveau-né qui se réveille la nuit pour manger, mais d'un bébé plus grand qui devrait faire ses nuits.

 

5 raisons d'un réveil nocturne de bébé 

1/ Bébé a faim. Les bébés qui ont l’habitude d’être allaités en journée, que ce soit au sein ou au biberon, peuvent vouloir téter la nuit. Ils prennent une petite portion de lait toutes les 30 à 60 minutes et, par habitude, veulent leur portion même la nuit. Ces bébés ne restent pas longtemps l’estomac « vide » et réclament du lait en pleurant.

2/ Bébé a l’angoisse de la séparation. Entre 6 mois et 2 ans, l’enfant ressent une anxiété lorsqu’il ne voit plus sa maman. Cela correspond généralement au moment où on le met à la crèche. Cette inquiétude provoquée par la séparation s’accentue le soir, au moment d’aller au lit. Vous pouvez habituer votre enfant à votre absence en y allant progressivement en journée. Pour cela, vous pouvez vous éclipser un peu pour ensuite le récompenser à votre retour. Bébé aura ainsi l’assurance que, même si vous n’êtes pas là, vous finirez toujours par revenir.

3/ Bébé pleure car il a l'habitude de s’endormir au sein. L’acte de téter devient une consolation qu’il recherche dès qu’il est peu rassuré pendant son sommeil. En cas de réveil nocturne causé par un bruit ou quoi que ce soit, bébé est persuadé qu’il a besoin de téter pour se rendormir. Cette habitude est difficile à casser, mais vous pouvez y remédier en avançant légèrement l’heure de la dernière tétée et en le berçant pour le mettre au lit.

4/ Bébé fait de trop longues siestes pendant la journée. Aussi, son besoin de sommeil nocturne se trouve raccourci. Dans ce cas, il est encore plus difficile de changer ses habitudes parce qu’elles partent d’un besoin personnel. Essayez de respecter le fait que votre enfant dorme plus pendant le jour que la nuit. En grandissant, le sommeil diurne sera remplacé par une meilleure récupération durant la nuit.

5/ Bébé se réveille car il s'amuse la nuit. Certains bébés sont très éveillés la nuit et ressentent l’envie d’explorer. Ces bébés ne sont habituellement pas grincheux. Mais l’habitude a pu être acquise par le fait que les parents viennent jouer dans la chambre lors des réveils de nuit de leur enfant. Pour surmonter cela, il faudra le remettre au lit en lui expliquant qu’il y a un temps pour tout et que, la nuit, tout le monde doit dormir.

 

D'autres façons d'aider bébé à ne pas se réveiller la nuit 

Généralement, on a hâte que notre petit enfant fasse ses nuits. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez votre bébé au sommeil avant même de le mettre au lit. Réduisez les activités que vous lui proposez lorsque l’heure du dîner approche. Il s’agira alors de lui créer un rituel pour qu’il comprenne qu’après avoir dîné, il va être temps de faire dodo.

À partir d’une certaine heure, et de façon régulière, évitez tout ce qui est stimulant pour son cerveau : les lumières, les bruits, les chants, les sons de jouets... Fermez les volets et mettez une lumière tamisée, de la musique douce. Entraînez-le à se reposer avec vous dans le calme. Il comprendra parfaitement qu’il est passé d’un environnement bruyant à un milieu plus paisible qui l’incitera au sommeil.

Soyez également sereine pendant ce moment que vous partagez avec lui en soirée. En effet, s'il vous sent stressée et énervée, il pourrait aussi ne pas trouver le sommeil, ou se réveiller durant la nuit du fait de ce stress accumulé. Vous devez donc être « zen » si vous voulez que bébé non seulement s'endorme correctement, mais fasse également ses nuits. Soyez sûre de vous, expliquez-lui que c'est l'heure d'aller se reposer pour vous aussi. Armez vous de patience cependant, car il vous faudra répéter ces étapes plusieurs fois.

 

Une chambre adaptée pour éviter les réveils nocturnes de bébé

On oublie parfois que l’ambiance de la chambre de bébé est capitale pour un sommeil réparateur. Le lit étant la pièce maîtresse, n’oubliez pas de vérifier son intégrité si bébé ne dort pas avec vous. Il existe des milliers de modèles de lit pour enfant, mais les plus conseillés sont ceux faits de matière naturelle et hypoallergénique.

Privilégiez donc le bois massif et les matières répondant aux normes de qualité européenne. Ici, la sécurité est une priorité. Un lit à barreaux doit avoir des intervalles de 4,5 cm entre les barreaux et une profondeur de 60 cm. Que vous préfériez le lit à barreaux ou le lit au sol dans le style Montessori, ne négligez pas la fermeté du matelas.

Pour rassurer bébé lors de ses réveils nocturnes, évitez de le laisser complètement dans le noir en mettant une veilleuse allumée dans sa chambre. Faute de figure familière, il pourra se consoler avec un animal-veilleuse qui lui envoie de la musique douce lorsqu’il pleure. Il accèdera alors plus facilement au prochain cycle de sommeil.

Enfin, la température de la chambre est un élément clé dans le confort de votre tout-petit. Une chambre mal ventilée et trop chaude est trop souvent responsable de réveils de nuit de bébé, mais cela nous vient rarement en tête, d’autant plus qu’on a souvent l’impression qu’il fait trop froid et tendance à tenir l’enfant trop au chaud.

Par temps chaud, ventilez la pièce une demi-heure avant le coucher. Si la chambre est équipée d’une climatisation, pensez à l’humidifier pour que l’air ne soit pas sec et irrespirable. Par temps hivernal, bébé peut aussi se réveiller au milieu de la nuit à cause du froid. Ne manquez pas de le mettre dans une gigoteuse adaptée pour lui faire passer une nuit douillette.

banner bebe