Certains enfants peuvent présenter une allergie à la sueur, en raison de différentes causes. En général, les causes sont des troubles dermatologiques d'origine allergique, tels que la dermatite atopique, ou émotionnelle, liée au stress principalement. Nous vous expliquons comment prévenir et traiter ce problème, qui s'aggrave en été.
Allergie à la sueur ? À première vue, cela semble étrange. Cependant, plus qu'une allergie proprement dite, il s'agit d'une réaction de la peau de l'enfant lorsqu'elle entre en contact avec la sueur, ce qui l'irrite et provoque une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons.
Vous souhaitez connaître les causes qui favorisent l’apparition de ce trouble, ainsi que la manière de le prévenir et de le traiter ? Nous vous expliquons tout cela en détail ci-dessous.
A lire aussi : Allergies infantiles, types, causes et traitements
L'origine de l'allergie à la sueur
- La peau du bébé et des jeunes enfants est très fine et délicate. En conséquence, elle est plus prédisposée à souffrir d'irritations et de lésions cutanées.
- Si l'on ajoute à cela que les températures élevées typiques de l'été, ou certaines situations, provoquent une sudation excessive chez le petit, la combinaison devient "explosive".
- L’apparition de rougeurs et de petites éruptions sur différentes zones du corps du bébé, principalement sur la poitrine et les membres, est fréquente chez de nombreux bébés.
- De plus, si le petit a une peau sujette à l'atopie (éruption cutanée) ou à tout autre type de réaction cutanée allergique, la situation peut empirer.
- Il ne faut pas sous-estimer l'état émotionnel de l'enfant, surtout lorsqu'il est un peu plus grand et qu’il traverse une période de stress ou d'anxiété. Cette condition favorise également l'allergie à la sueur.
- La réaction allergique peut durer quelques jours, mais elle n’est généralement pas préoccupante.
- Dans tous les cas, si cela vous inquiète ou si cela vous alerte de quelque manière que ce soit, il est préférable de consulter un pédiatre, qui, selon la gravité du trouble, prescrira un médicament ou vous donnera des conseils pour soulager les démangeaisons et les rougeurs.
A lire aussi : Qu’est-ce que la sudamine ?
Conseils de base pour la prévenir
Nous avons vu pourquoi des lésions cutanées peuvent apparaître chez le bébé en raison de l'intolérance à la sueur. Voyons maintenant quelles mesures les parents peuvent prendre pour tenter de prévenir ce trouble, ou du moins soulager les inconforts qu'il provoque.
- Il est important d’éviter de baigner le bébé avec des produits agressifs pour sa peau. Il est préférable de choisir des produits spécifiques pour les bébés ayant une peau délicate ou atopique.
- L’eau du bain ne doit pas être trop chaude ; elle doit être plutôt tiède ou légèrement fraîche, surtout en été.
- Ne pas utiliser d’éponges ou de serviettes qui pourraient abîmer davantage sa peau. Il est préférable de sécher le bébé en tapotant doucement avec une serviette douce, sans frotter.
- Éviter les tissus synthétiques autant que possible et privilégier des vêtements en tissus naturels, tels que le coton ou le lin.
- Garder ses petites ongles courts pour éviter qu’il ne se gratte et se blesse en se grattant.
- Si la situation de la peau est complexe et provoque beaucoup d'inconfort pour le bébé, appliquer des crèmes hydratantes et apaisantes sur les zones irritées, toujours spécifiques pour les bébés à peau délicate.
- En cas d'aggravation, consulter un pédiatre, qui pourra prescrire une pommade ou une crème pour traiter la situation.
Types d'allergie à la sueur
Comme nous l'avons vu, l’allergie à la sueur peut avoir différentes causes, mais l'aspect allergique est indéniable. Parmi les différents types qui peuvent survenir, nous pouvons citer les suivants :
Urticaires
L’urticaires chez l’enfant se manifeste par des taches rouges sur la peau et, parfois, des démangeaisons ou prurit.
Le nom "urticaires" vient de l’ortie, une plante qui, lorsqu'elle est touchée, provoque sur la peau des taches rouges caractéristiques et irritantes.
Quels sont les symptômes, les causes et les traitements les plus adaptés pour combattre la dermatite atopique chez les bébés et les enfants ? La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est l’un des troubles cutanés les plus courants chez les enfants.
Elle se caractérise par une peau sèche avec des zones rouges, accompagnée de démangeaisons intenses.
Dishidrose
La dishidrose, ou eczéma dishydrotique, est une éruption cutanée qui se manifeste généralement sur les paumes des mains ou sur les côtés des doigts, ainsi que sur les plantes des pieds ou les orteils.
Elle se caractérise par l'apparition de petites ampoules remplies de liquide, provoquant de fortes démangeaisons.
Lorsque ces ampoules sèchent, après quelques semaines ou un mois environ, la peau devient sèche et se desquame.
Elle se traite avec des pommades spécifiques prescrites par le pédiatre, en évitant tout contact avec des produits ou des savons agressifs, et en hydratant régulièrement la peau.