Au moment du change, vous avez eu droit à une surprise désagréable. Du sang tache les selles de votre bébé. Devez-vous vous inquiéter ? Devez-vous appeler le pédiatre tout de suite pour ne pas prendre le risque que ce qui lui arrive ne se complique ?


Identifiez les causes principales d’un saignement dans les excréments de votre enfant et décidez de l’attitude à adopter en fonction de la cause. Nous vous donnons des idées et des conseils, mais en cas d’hémorragie massive, sachez qu’il faudra vous rendre sans attendre à l’hôpital.

Les selles de bébé sont normales avec des traces de sang

Il arrive qu’un petit enfant ait des cacas normaux avec un peu de sang. Généralement, cela est dû à un saignement sur la partie inférieure de l’anus. Vérifiez alors bien que bébé n’ait pas de fissure anale. C’est un problème beaucoup plus courant qu’on ne le pense si votre enfant est souvent constipé, car la distension de l’anus peut ne pas suffire, ce qui va entraîner une petite déchirure de la peau. Si le saignement est discret, il n’y a pas d’urgence. Vous pourrez en parler à votre pédiatre, mais il n’y a pas raison d’appeler les secours.

Bébé fait de la diarrhée avec du sang

Un autre cas de figure est plus sérieux : si bébé a de la diarrhée (et perd donc beaucoup de liquide) tout en perdant du sang. L’explication la plus simple serait que l’anus est irrité à cause de la diarrhée et saigne. Mais des maladies infectieuses ou parasitaires peuvent entraîner des saignements en plus d’une diarrhée. C’est le cas par exemple de la dysenterie. Nous n’allons pas vous alarmer inutilement, mais restez quand même vigilante si la perte d’eau est abondante, cela pourrait être grave pour votre enfant. En effet, c’est plus à cause de la diarrhée qu’il vous faudra vous alarmer, car la déshydratation arrive très vite chez le bébé et est quelque chose de très dangereux. Faites appel à votre médecin ou emmenez votre enfant rapidement pour une consultation. En attendant, réhydratez-le autant que possible. Si un enfant perd plus de 5% de son poids, il est en général mis sous perfusion et en surveillance continue à l’hôpital jusqu’à ce qu’on trouve la cause de sa diarrhée.

Quand la couche d’un enfant contient du sang rouge vif

Voyons à présent le cas où, avec ou sans caca dans la couche, vous trouvez du sang rouge vif. Vous voyez des signes de souffrance chez votre enfant ? Il est irritable, il a mal au ventre, il vomit…
Cela pourrait être dû à une plaie causée par un thermomètre rectal mal placé, mais cela pourrait aussi être quelque chose de plus grave. Les intolérances alimentaires (comme celle aux protéines du lait de vache) peuvent aussi provoquer des symptômes identiques. Il est prudent de vérifier l’alimentation de votre enfant pour pouvoir en parler à son pédiatre. Les maladies inflammatoires de l’intestin nécessiteront une investigation plus poussée (diverticule de Meckel, colite inflammatoire…) tout comme la possibilité de malformations congénitales des vaisseaux intestinaux.

Des selles noires de sang chez un bébé : urgence !

Le sang dans les selles de votre bébé peut avoir l’aspect de goudron s’il a déjà été digéré. Il faut alors agir rapidement puisque cela signifie que le saignement se situe au niveau de son estomac et qu’il peut avoir déjà perdu beaucoup de sang. Là, il est capital d’aller aux urgences pour que bébé soit rapidement pris en charge afin que l’éventuelle hémorragie soit décelée et stoppée.

Mon bébé a du sang dans les selles, que faire ?

Pour décider du traitement ou des précautions à prendre, il est nécessaire de découvrir la cause de la présence de sang dans les selles.

Dans le cas des fissures anales, une simple exploration par le pédiatre suffit généralement pour les diagnostiquer. Pour exclure une infection intestinale, un examen des selles est effectué.

Dans d'autres cas, il peut être nécessaire de recourir à la rectosigmoidoscopie. Cet examen consiste à introduire dans l'anus un petit tube équipé d'une fibre optique, permettant d'observer une éventuelle lésion sur la paroi intestinale.

Si l'examen ne fournit pas de résultats utiles et que le saignement se répète, si l'enfant est nourri au sein, il peut être utile de mettre la mère au régime en éliminant les produits laitiers et les œufs.

Quand consulter le pédiatre si bébé a du sang dans les selles ?

Appelez immédiatement si :

  • Le sang est abondant et est uniformément réparti dans les selles.
  • Les selles sont de couleur goudron.
  • En plus du sang dans les selles, l'enfant a de la diarrhée.
  • L'enfant vomit du sang.
  • Il semble beaucoup souffrir, est pâle et étourdi.
  • Il a mal au ventre.
  • L'eau des toilettes est rouge.