La langue de votre bébé, un indicateur de bonne santé

Langue de bébé et bonne santé

Pale, rouge ou blanchâtre... La langue de votre bébé est un bon indicateur de son état de santé. Il est important de savoir interpréter son aspect pour ne pas s’alarmer inutilement. Voici dans quels cas il est inutile de s’inquiéter.

 

On ne le sait pas toujours, mais la couleur de la langue de votre bébé est un bon indicateur de sa santé. Nous vous proposons ici un petit guide qui vous aidera à détecter s’il y a, ou non, un problème et dans quels cas ne pas vous inquiéter.

Il s’agit de troubles passagers, si...

- La langue est blanchâtre, sèche et squameuse. Il peut s’agir d’une caractéristique physique, mais en général, cette altération est due à une modification de la composition de la salive qui se produit lorsque l'enfant prend des antibiotiques, a de la fièvre ou est enrhumé. C’est aussi le cas lorsque l’enfant ne se brosse pas les dents correctement, et pas régulièrement, permettant ainsi aux germes présents dans la bouche de se développer librement.

- La langue présente des petites ampoules sans liquide, entourées d’un filet rougeâtre et recouvertes d'une membrane blanche. Il s’agit de petites lésions, des aphtes, dont les causes sont inconnues. Ce trouble survient lorsque enfant est fatigué, stressé ou en période de convalescence. Il n’y a aucun traitement spécifique, sauf si les lésions sont douloureuses : appliquez alors un collutoire désinfectant. Si les aphtes réapparaissent régulièrement, consultez votre pédiatre : il peut s’agir d’un manque d'acide folique ou de fer et donc d’une légère anémie.

- La langue présente des taches rouges, souvent superposées, donnant l’aspect d’une carte de géographie. On ignore les causes de ce trouble qui peut durer plusieurs semaines. N’indiquant cependant aucun problème de santé particulier, il n’y a aucun traitement spécifique et l'irritation se résout spontanément avec le temps.

- La langue est marquée de lignes légèrement plus prononcées que la normale. Il s’agit d’une caractéristique constitutionnelle qui n’indique aucune pathologie. En revanche, elle nécessite une excellente hygiène buccale, car les stries représentent un terrain idéal pour les bactéries alimentaires. Il est indispensable d’apprendre à l’enfant à se brosser parfaitement les dents.

- Dans quels cas consulter le pédiatre ?

(Ça peut vous intéresser : Votre bébé a mal à la langue : quand consulter ?)

banner bebe