Qu’est-ce que la langue géographique ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
La langue géographique de bébé

Dans le cas de la langue géographique, appelée scientifiquement glossite exfoliatrice marginée, la langue de l'enfant apparaît comme une carte géographique, et peut changer de semaine en semaine.

 

La langue géographique, aussi connue sous le nom de glossite exfoliatrice marginée, ne provoque pas de douleur ou de gênes à l'enfant, et ne change pas sa perception du goût. Elle peut durer des mois ou des années et est récurrente. La langue géographique survient plus facilement chez les enfants de moins de six ans, mais on a pu observer la langue géographique chez le bébé.

 

Les symptômes de la langue géographique

De petites taches épaisses et blanchâtres apparaissent sur la langue de l'enfant, alternées avec des taches rouges ou roses qui semblent dépourvues de peau : c’est la glossite, autrement dit une inflammation de la langue. La position des taches évolue de jour en jour et parfois même en quelques heures. Elles se guérissent naturellement, mais réapparaissent à d'autres endroits et, par conséquent, on dit que ce phénomène est bénin (car il ne nécessite aucun traitement : il disparaît de la même manière qu’il est apparu) et migratoire (qui change de place).

La langue revient à son aspect normal après une période allant de quelques mois à plusieurs années.

 

Langue géographique : les causes

La cause de la langue géographique est encore inconnue. Parfois, les taches sont plus évidentes lorsque l'enfant est malade ou stressé. Contrairement à ce qu'on dit, elle n’est pas liée à un manque de vitamines.

 

La prédisposition à la langue géographique

La glossite exfoliatrice marginée se produit fréquemment chez les enfants qui ont une prédisposition génétique aux allergies ou qui sont hypersensibles au pollen, aux moisissures et à la poussière de la maison.

Tous les enfants allergiques n’ont pas de glossite, mais presque tous les enfants souffrant de glossite souffrent d'allergies alimentaires ou d'eczéma.

 

La langue géographique : traitement ?

Bien que l'aspect de la langue puisse inquiéter les parents, la glossite est bénigne : elle ne cause pas de douleur ou de gênes à l'enfant. Dans certains cas, le traitement indiqué est à base de vitamines, mais il ne sert pas beaucoup.

banner bebe