Beaucoup de bébés souffrent de ce qu'on appelle une crise d'allaitement au cours des 12 premiers mois. Pendant les pics de croissance, les nouveau-nés peuvent avoir besoin de téter jusqu'à 12 fois par jour. Nous vous expliquons en détail ce qu’est la crise de l'allaitement !
Cette augmentation du nombre de tétées en raison du pic de croissance est temporaire et ne dure généralement pas plus de trois semaines. Par la suite, bébé tète à nouveau de manière habituelle.
Pourquoi ce pic de croissance se répercute-t-il dans l'allaitement maternel ?
Il y a une raison simple et concrète qui explique que bébé a besoin de manger plus : il traverse une période de croissance et a besoin de plus de lait pour être rassasié.
(Ça peut vous intéresser : Tout ce que vous devez savoir sur l'allaitement maternel et les laits artificiels)
Souvent, on appelle aussi cette crise de l'allaitement, la crise des 3 mois. Durant cette période, il arrive généralement que bébé se réveille davantage la nuit et réclame beaucoup plus souvent le sein. En outre, il peut pleurer plus pour vous montrer qu’il a toujours faim. Bébés se montre nerveux, ce qui a tendance à inquiéter sa maman, qui finit par douter de sa capacité à nourrir son bébé.
(Ça peut vous intéresser : Erreurs sur l’allaitement maternel)
Bien qu'il soit plus susceptible de se produire à 3 ou 4 mois, ce pic de croissance peut survenir aux 6 mois de bébé. Par conséquent, il est important que vous sachiez comment l'identifier correctement. Il y a un certain nombre de symptômes de la crise de l'allaitement qui peuvent vous guider :
• Bébé tète moins, mais beaucoup plus souvent. Les tétées ne sont pas aussi longues qu’avant.
• Vos seins sont généralement plus mous et moins enflés. Vous ne remarquez pas la montée du lait, mais si vous pressez, le lait sort.
• Bébé ne grossit pas autant que les mois précédents, cependant, c'est tout à fait normal.
• Souvent, bébé se met la main à la bouche ou suce son doigt, ce qui peut être interprété comme un signe de faim.
• Les selles de bébé diminuent. Vous vous apercevez que vous changez moins ses couches
Ce pic de croissance de bébé n'est ni plus ni moins qu’un ajustement entre l'offre et la demande. C'est-à-dire que la quantité de lait s'est finalement ajustée aux besoins réels de l'enfant. Bébé a appris à manger plus efficacement et a besoin de moins de temps, ce qui signifie qu'il grandit et que son appétit augmente.
(Ça peut vous intéresser : Comment produire plus de lait maternel)
Vous devez vous adapter à ce nouveau besoin de bébé et le nourrir quand il en a besoin. Plus vous donnez le sein, plus la production de lait augmente. Vous pouvez également stimuler la production avec un tire-lait.
(Ça peut vous intéresser : Que faut-il manger quand on allaite ?)