Les caries chez le bébé

Maman et enfant qui se brossent les dents

Nous vous expliquons ici à quoi sont dues les caries et ce qu’il faut faire, dès la petite enfance, pour les éviter.

Bien souvent, nous ne sommes pas conscients de l'importance qu’ont les dents de lait dans la dentition de nos enfants. Si l’on n’y prête pas suffisamment attention, et que des caries se forment, cela peut avoir des conséquences sur les dents définitives.

La fonction des dents de lait est très importante: mordre, mâcher, maintenir l’espace nécessaire pour une bonne disposition des dents définitives, permettre aux os maxillaires, ainsi qu’aux muscles, de se développer correctement, garder une esthétique et éviter les troubles psychologiques. Ces dents serviront aux enfants jusqu’à l’âge de dix ans ou plus, puisque certaines ne tomberont pas avant 12 ou 13 ans. D'où l'importance d’en prendre soin.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Comment apparaissent les caries ?

La carie dentaire est la conséquence d’une infection. Les dents qui poussent sont saines, mais pour diverses circonstances, elles s’abîment. Si on prend soin des dents, les microbes responsables de cette infection ne les attaquent pas. Cependant, la présence de restes de nourriture, en particulier de sucre, permet à ces organismes de produire une plaque bactérienne acide qui use l'émail.

L'évolution naturelle des caries non traitées est la destruction totale de la dent; la carie atteint la pulpe et les vaisseaux sanguins, permettant ainsi à l'infection de se propager à d'autres zones du corps, et notamment aux nerfs qui, irrités, provoquent une douleur atroce.

Ces germes ne sont présents que sur des surfaces dures, il est donc très peu probable qu'un nourrisson « édenté » en abrite dans sa bouche. Ce microbe ne l’atteindra que par la salive de sa mère via un baiser, une cuillère, une fourchette, ou s’il met son doigt dans la bouche de l’adulte.

Les mauvaises habitudes qui causent les caries

Le bébé peut avoir des caries. Cela peut paraître surprenant, mais on voit encore aujourd'hui des bébés avec les incisives supérieures cariées et noircies en raison de ces mauvaises habitudes qui consistent à tremper la sucette dans du miel ou dans du sucre (« parce que, comme ça, il arrête de pleurer »), de lui proposer des aliments trop sucrés, ou encore de laisser le bébé trop de temps avec le biberon dans la bouche (certains bébés même dorment avec le biberon) comme s’il s’agissait d’une sucette.

banner bebe