Intérêt de la tétine pour le bébé

Intérêt de la tétine pour le bébé

Dans trois mois, je vais accoucher de mon deuxième enfant et, depuis quelques temps, je pense à la possibilité de ne pas lui donner de tétine.

 

Je ne sais pas pourquoi, je suppose que c'est parce que j'ai eu des problèmes avec ma grande... elle était pleurnicheuse et une personne de ma famille m’a dit de tremper sa sucette dans du miel pour l’apaiser. Elle s’est habituée à cette douceur et ensuite elle n’en voulait plus si ce n’était pas avec du miel et, dès ses premières dents, elle a eu des problèmes de caries.

J’ai des amies qui ont refusé la tétine à la naissance de leurs enfants et ça s’est bien passé. Ma question est de savoir si le fait de ne pas donner la tétine est bon. Que dois-je faire, je lui donne la sucette ou pas ?

 

Réponse du Pédiatre

Si vous allez allaiter votre bébé, l’utilisation de tétine n'est pas indiquée car la forme de sa succion est différente de celle du sein maternel. Donnez le sein dans le cas où le bébé pleure, car cela peut aussi satisfaire la soif.

Si le bébé prendre du lait artificiel, vous pouvez utiliser une tétine. Qu’elle soit en silicone ou en latex, ou qu’elle ait une forme ou une autre, cela dépendra des goûts du nourrisson.

Ce que vous ne ferez jamais est tremper la sucette dans du miel ou toute autre substance sucrée, puisque, comme vous avez pu le voir, la production de caries est très fréquente, mais aussi parce que le miel n'est pas indiqué avant l’âge de deux ans, à cause du risque de contamination par une bactérie contre laquelle l'enfant n'a pas de défense avant l’âge de deux ans, plus ou moins.

D'autre part, si vous utilisez la tétine, vous devez la retirer avant que l’ossification de la mâchoire ne se produise car les possibles malocclusions dentaires, qui ne sont pas obligatoires mais dépendent souvent de la conformation anatomique de la bouche, se résoudront difficilement d’elles-mêmes.

banner bebe