Mon bébé a de l'eczéma

Mon bébé a de l'eczéma

Mon bébé de 17 mois a de l'eczéma sur le bras. Son médecin m’a dit que c’était normal chez les nourrissons et que l’eczéma partirait de lui même, mais cela n'a pas été le cas.

 

Est-ce que je dois emmener mon bébé chez le dermatologue? Je m'inquiète parce que j’ai moi aussi de l’eczéma.

 

Réponse du Pédiatre

D'après ce que je comprends, votre enfant a un eczéma très localisé, bien qu’il pourrait s’étendre sur d’autres zones du corps. Ce problème apparait sur les peaux particulièrement sensibles (atopiques), et sèches. Dans de nombreux cas, cette prédisposition allergique conduit à des troubles plus directement liés aux allergies comme l'asthme ou la rhinite allergique.

Il est tout à fait vrai que l'eczéma infantile tend à s'estomper au fil du temps, même si cela peut être plus long que nous le souhaiterions. Il est important, pour prévenir l’eczéma, de bien prendre soin de la peau de votre enfant comme suit: essayez de lui faire prendre des douches rapides plutôt que de lui donner un bain, à l'eau tiède presque froide et lavez-le avec un peu de savon doux au Ph neutre (vous pouvez utiliser le surplus de mousse du shampoing que vous avez utilisé pour lui laver la tête).

Etalez-lui une crème ou un lait hydratant sur la peau humide après l'avoir lavé et laissez la peau l’absorber en séchant doucement votre bébé avec une serviette en faisant pression, sans frotter.

Cela n'empêchera pas l'eczéma d’apparaître, mais la peau sera dans de meilleures conditions pour résister à son apparition. Vous devez faire attention aux démangeaisons car si votre enfant se gratte, cela peut infecter les petites blessures occasionnées, ce qui vous obligera a donner à votre enfant un traitement de type général.

banner bebe