S'il s'agit du premier été avec votre bébé à la maison, il est certain que vous voulez l’emmener avec vous voir les plus beaux paysages de montagne. Vous devez cependant prendre certaines précautions.
Quand arrive le beau temps, les sorties en famille sont beaucoup plus agréables. Le grand dilemme est généralement : plage ou montage ? Et, si vous avez un bébé, le doute qui suit est : puis-je l’emmener à la montagne sans problème ? Nous vous donnons quelques recommandations.
Jusqu'à ce que votre bébé ait un an, il est conseillé de ne visiter que la moyenne montagne. Autrement dit, atteindre environ 900 mètres de hauteur.
La haute montagne n'est pas recommandée pendant la première année de vie du bébé, parce que passés les 900 mètres, l'action des rayons solaires ultraviolets augmente, ce qui peut être nocif pour votre nourrisson.
En plus, à la montagne, il est conseillé de donner fréquemment de l’eau aux bébés, même s’ils ne manifestent pas de sensation de soif accentuée.
Une fois que l'enfant a plus d'un an, tout ce que vous devrez garder à l'esprit est qu’il n’ait pas le mal de l'altitude, causé par une diminution de la quantité d'oxygène dans l'air. Certaines personnes sont plus prédisposées à souffrir du mal de l'altitude que d'autres, mais, en laissant de côté les caractéristiques personnelles, la probabilité d'éprouver les symptômes du mal d’altitude augmente proportionnellement à la hauteur et la rapidité avec laquelle on l’atteint.
Un enfant en bonne santé, à tout âge, peut monter à n'importe quelle hauteur, mais à des niveaux très élevés, c'est-à-dire au-dessus de 2.500 mètres, il a besoin d'une période d'acclimatation: son corps doit s’habituer progressivement au nouvel environnement.