On parle de hernie lorsqu’un organe ou une partie d'un organe sort, au travers d’un orifice naturel, de la cavité dans laquelle il se situe normalement (comme l'intestin par exemple). 75% de toutes les hernies sont des hernies inguinales. Elles surviennent chez 5% des enfants : dans 65% des cas, la hernie apparaît du côté droit du corps, et seulement dans 10% des cas des deux côtés. Elle est plus fréquente chez les garçons, surtout s'il s'agit de jumeaux ou de jumeaux prématurés.
Une hernie est donc une sorte de protubérance, de saillie d’un organe ou d’une partie d’un organe hors de la cavité qui le contient. Selon l'endroit, on distingue plusieurs sortes de hernies ; les enfants sont en général concernés par la hernie ombilicale congénitale et la hernie inguinale.
La hernie ombilicale congénitale
Très fréquente chez les enfants, la hernie ombilicale correspond à un renflement au niveau du nombril qui apparaît clairement quand l'enfant pleure ou lorsqu’il contracte ses muscles abdominaux ; elle disparaît dès que l'enfant retrouve son calme. Au toucher, cette protubérance a la consistance d'une petite balle molle, que l’on peut rentrer par une simple pression du doigt.
Lorsque l’orifice annulaire, ou anneau ombilical, qui est situé en arrière de l’ombilic dans la ligne blanche (là où se trouvait le cordon) se referme mal, il peut laisser passer des éléments normalement contenus dans l’abdomen (amas graisseux, péritoine, morceau d’intestin, etc…) : ils forment alors, au niveau du nombril, cette saillie vers l’extérieur que l’on appelle la hernie.
C’est un phénomène assez fréquent chez les nourrissons prématurés, mais qui n’est cependant pas inquiétant ; la hernie ombilicale disparaît en effet spontanément en quelques mois et avant l'âge de 5 ans, lorsque les muscles abdominaux se renforcent. Si, après cet âge, la hernie ne s’est toujours pas résorbée, on peut alors envisager une intervention chirurgicale visant à fermer « artificiellement » l'anneau ombilical.
La hernie inguinale
La hernie inguinale est plus fréquente chez les garçons que chez les filles, surtout s’il s’agit de jumeaux prématurés.
Elle apparaît sous la forme d’un renflement dans la région de l'aine (la zone située entre le ventre et les cuisses) et correspond à la sortie d'une petite portion de l'intestin de sa cavité d'origine par le canal péritonéo-vaginal (chez les petits garçons, ce canal laisse passer le cordon testiculaire et chez les filles le ligament rond de l’utérus) ou même de l’ovaire chez les petites filles.
Comme pour la hernie ombilicale, la hernie inguinale n’est souvent visible chez le nouveau-né que lorsqu’il contracte les muscles de son abdomen (par exemple lorsqu’il pleure, tousse ou fait caca) ; on peut également la « rentrer » en appuyant dessus délicatement. De petite taille et indolore, elle peut passer totalement inaperçue.
Outre le fait que la probabilité de guérison spontanée est relativement faible, les pédiatres recommandent en général de procéder dès que possible à une intervention chirurgicale en raison du risque d’étranglement de la hernie inguinale (dans ce cas, l’intestin reste bloqué dans le canal).
Quand faut-il consulter en cas de hernie ?
Rendez-vous directement aux urgences si :
- Votre enfant hurle de douleur lorsque vous touchez la hernie.
- Il est impossible de « rentrer » la hernie.
- La saillie ne diminue pas quand votre enfant change de position.
Les questions les plus fréquentes sur les hernies
Peut-il y avoir étranglement dans le cas d’une hernie ombilicale ?
Le cas est rare dans le cas d’une hernie ombilicale. Il y a étranglement lorsque le sang ne peut circuler librement : la hernie apparaît alors tuméfiée, plus gonflée que d'habitude et il est impossible de la rentrer par pression du doigt. L'enfant a très mal, il pleure et peut même vomir. Il faut immédiatement l’emmener aux urgences et, si possible, dans un service pédiatrique.
En cas de hernie inguinale, l’intervention chirurgicale est-elle dangereuse ?
Le plus grand risque n'est pas tant dû à l'opération elle-même, mais surtout à la nécessité de soumettre l'enfant à une anesthésie générale qui, dans quelques cas, peut causer des problèmes.
Il est donc important de s'assurer que l'opération est réalisée par un chirurgien spécialisé en chirurgie pédiatrique et dans un service de chirurgie pédiatrique. L'expérience du chirurgien est, dans ce cas, la meilleure garantie du succès de l'opération. Comme l'opération n'est généralement pas pratiquée en urgence, vous avez tout le temps nécessaire pour trouver l'hôpital le plus approprié.