Mon bébé a la cinquième maladie

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé souffrant de la 5ème maladie

Causée par un virus, le Parvovirus B19, « la cinquième maladie » ou érythème infectieux, est une maladie éruptive atteignant couramment les bébés et les tout-petits. Sa manifestation, un exanthème rouge caractéristique, est assez fréquente chez les d’enfants mis en collectivité.


L’appellation de « cinquième maladie » provient de l’existence d’autres maladies éruptives. Dans le jargon médical, on parle aussi de « syndrome des joues giflées » car les taches font penser à la trace que laisserait une gifle.


Comment être sûr que l’enfant a la cinquième maladie ?

L’infection se produit surtout vers la fin de l’hiver et jusqu’au début de l’été. Les symptômes sont plutôt faciles à reconnaître : une éruption rougeâtre du visage qui s’étend sur les bras et les cuisses. En cas de récidive de la maladie, cette éruption peut être toutefois confondue à tort avec une allergie.
La maladie peut être asymptomatique et passer complètement inaperçue. Dans les cas modérés, elle commence par une fièvre de 38,9°C. Le bébé a le nez bouché ou le nez qui coule. Souvent, la maladie s’accompagne de diarrhées.
L’éruption ressemblant à une trace de gifle sur le visage apparaît généralement 4 jours après la fièvre et s’étend sur les membres et le buste. Elle s’aggrave à l’exposition au soleil et aux fluctuations de température.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Évolution de l’érythème infectieux

Les deux premiers jours : normalement, il n'y a pas de symptômes ou, tout au plus, l'enfant a mal à la gorge, a de la fièvre et est fatigué.
À partir du troisième jour : les joues sont très rouges et chaudes au toucher, comme si l'enfant avait été giflé, tandis que la peau du menton, du front et du contour de la bouche est pâle.
Par la suite, une série de maculo-papules (taches rouges avec un léger relief au toucher) apparaissent sur le tronc, les fesses et les membres supérieurs et inférieurs. Ces plaques, aux bords irréguliers, s'étendent aux épaules et au tronc et, en une dizaine de jours, s'étendent à la face externe des bras et des jambes, ainsi qu'aux fesses. Elles provoquent souvent des démangeaisons. Au fil des jours, les taches ont tendance à s'estomper au centre et à rester sur les bords, jusqu'à prendre un aspect « en guirlande » ou « en dentelle ». Elles peuvent durer de 2 à 40 jours et ne produisent pas de desquamation.

Les symptômes de la maladie ne sont pas toujours aussi évidents. Pour cette raison, la cinquième maladie n'est souvent pas diagnostiquée et est souvent confondue avec un urticaire causé par une réaction allergique. L’érythème infectieux dure en moyenne 11 jours, mais peut varier d'un minimum de 2 jours à un maximum de 4 à 5 semaines. Une fois « guérie », l'éruption peut réapparaître dans les semaines ou les mois suivants, après un bain chaud, une exposition prolongée au soleil, une activité physique intense ou même un stress émotionnel. La cinquième maladie se manifeste plutôt au printemps.

Les complications possibles de la cinquième maladie

L’érythème infectieux n’a aucune complication connue, à moins de récidives après une rémission. D’ailleurs, la maladie va guérir spontanément et devenir immunisante. Chez l’adulte, elle est plus grave et se manifeste par des douleurs intenses sur les zones des rougeurs. Si votre enfant souffre déjà d’une autre maladie chronique ou suit une chimiothérapie, l’érythème infectieux peut survenir dans sa forme plus grave avec une fièvre élevée et des signes digestifs remarquables.

Transmission de l’érythème infectieux

L’infection virale a été transmise à votre enfant à travers des gouttelettes de salive une semaine avant sa première manifestation. La cinquième maladie est contagieuse jusqu’au moment où l’éruption produit des vésicules. Si votre enfant a de la cinquième maladie, il peut la transmettre pendant 7 à 15 jours.
L’enfant peut contracter un érythème parce que ses parents ou les personnes qui s’occupent de lui ont véhiculé le virus en serrant la main à quelqu’un ou en utilisant un objet contaminé. Les chances de transmissions augmentent en cas d’éternuement ou de toux dans une pièce bondée.
La transmission vers le fœtus par une maman enceinte est aussi possible et peut potentiellement causer une anémie chez le bébé à la naissance.

Comment éviter à mon bébé d’attraper la cinquième maladie ?

À ce jour, aucun vaccin n’est disponible pour la prévention de la cinquième maladie. Des mesures d’hygiène basiques suffisent pour protéger votre enfant.

Comment soigner la cinquième maladie chez un petit enfant ?

Les traitements de l’érythème infectieux restent purement symptomatiques puisque la maladie guérit d’elle-même. Le principe consiste à faire descendre la température lorsqu’elle est trop élevée et à calmer les démangeaisons.
Si vous êtes enceinte et que vous n’êtes pas immunisée, votre enfant pourrait présenter une anémie à sa naissance, mais ce cas de figure reste rare.

Bébé a la cinquième maladie : quand s’alarmer ?

Si la maladie ne guérit pas au bout de quelques jours et que la fièvre persiste, emmenez votre enfant chez le pédiatre. Si l’un de vos enfants a un érythème infectieux et que vous êtes enceinte, il faut que votre médecin traitant vérifie votre santé.

Il y a quelques années, on a découvert que le virus de la cinquième maladie, s'il est contracté dans les premiers mois de la grossesse, pouvait provoquer une fausse couche dans 10% des cas. En revanche, le risque est minime s'il est contracté dans la seconde moitié de la grossesse. Les femmes enceintes ne doivent donc pas entrer en contact avec des enfants malades. Cependant, dans de nombreux cas, beaucoup de femmes, souvent sans le savoir, ont déjà contracté la maladie dans leur enfance et possèdent les anticorps nécessaires.

La cinquième maladie n'est dangereuse que chez les enfants atteints de maladies spécifiques à une région, comme le fabisme (un type d'anémie causé par la consommation de fèves ou l'inhalation de leurs pollens) ou la thalassémie, plus connue sous le nom d'anémie méditerranéenne. Dans ces cas, la cinquième maladie peut entraîner une suppression sévère de la production de globules rouges et des infections persistantes.

 

banner bebe