Le lit de bébé : sécurité et réglementation

Bébé dans son lit à barreaux

Avant d'acheter le berceau de votre bébé, vous devez vous informer des principales caractéristiques pour garantir la sécurité de l'enfant.

 

Avant d'acheter le berceau de votre bébé, gardez à l'esprit qu'il doit être conforme à certaines exigences pour garantir la sécurité du bébé pendant son sommeil.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

• Les peintures et vernis doivent être non-toxiques.

• Dans le cas de berceaux avec des barreaux, la distance entre ceux-ci doit être comprise entre 4,5 et 6,5 cm.

• Certains lits ont des barrières amovibles, multi-réglables, qui permettent de pouvoir prendre le bébé plus facilement. Dans ce cas, il est important que le lit dispose d’une fermeture pourvue d’un dispositif de double verrouillage sécurisé.

• Le lit doit être suffisamment profond et ses bords ne doivent pas être trop bas (minimum 30 cm).

• Le matelas doit être rigide et pas trop flexible. Certains lits ont un sommier réglable à différentes hauteurs, pour adapter le lit à l'âge de votre enfant.

• Les roues permettent de déplacer le lit facilement, mais vous devez vérifier qu'au moins deux d'entre elles sont pourvues de freins.

• Attention aux finitions: il ne doit pas y avoir de bavures sur les pièces métalliques et en plastique, ni d’échardes sur les parties en bois. Les vis doivent être recouvertes ou polies.

• Vous devez faire pression avec vos mains sur les deux côtés du lit, afin d’inspecter sa sécurité et le secouer légèrement : les oscillations doivent être très faibles.

Réglementation européenne sur les lits d’enfants

La réglementation européenne qui fixe les exigences de sécurité que doivent satisfaire les lits d’enfants est la norme NF EN 716 (parties 1 et 2) et celle que doivent satisfaire les berceaux est la norme UNE EN 1130 (parties 1 et 2). Ces normes définissent les caractéristiques des matériaux et la structure (pas d'arêtes vives, bords arrondis, dimension des trous, etc.) des lits d’enfants et exigent que le produit soit accompagné d'instructions. Considérations générales mises à part, il y a des exigences spécifiques selon le modèle:

Couffin et berceau :

• Sa hauteur intérieure doit être d’au moins 27,5 centimètres.

• Il peut comprendre deux pieds à roulettes avec système de verrouillage et deux pieds fixes ou quatre pieds à roulettes avec système de verrouillage.

Lit à barreaux :

• Il doit avoir une hauteur interne minimale de 60 centimètres lorsqu’il se trouve dans la position la plus basse, et une hauteur de 30 centimètres lorsqu’il se trouve dans la position la plus haute.

• Il peut comprendre deux pieds à roulettes avec système de verrouillage et deux pieds fixes ou quatre pieds à roulettes avec système de verrouillage.

banner bebe