Comment choisir le lit de bébé : couffin ou berceau ?

Bébé qui dort dans son couffin

Pour vous assurer que votre bébé se repose bien, il est important que son lit soit confortable et sûr. Nous vous expliquons quels sont les points que vous devez considérer avant d'acheter le lit de votre bébé.

 

Quand ils sont tous petits, les enfants dorment beaucoup, il est donc indispensable de leur assurer un bon repos. Mais comment ? Quel est l'endroit le plus approprié pour le sommeil de bébé ? Dans les premiers mois, certains parents choisissent un couffin ou un berceau pour leur bébé, tandis que d'autres optent directement pour un lit à barreaux. Bien sûr, lorsque votre enfant aura trois ou quatre mois, vous devrez obligatoirement le mettre dans un lit à barreaux, dont vous pourrez réduire la taille grâce à des protecteurs en tissu rembourrés placés le long des barreaux du lit. De cette manière, vous « emprisonnez » votre bébé dans un cocon doux, confortable et protecteur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Premiers mois du nouveau-né : couffin ou berceau ?

Les deux, couffin et berceaux, sont idéaux dans les 3 premiers mois. En effet, grâce à leur petite taille, le bébé se sent bien protégé. Que devez-vous vérifier avant d'acheter l'un ou l'autre ?

 1/ Les bords du couffin, les bords du berceau
Ils doivent être suffisamment élevés, avec une hauteur minimale de 27,5 centimètres.

 2/ La partie intérieure du couffin et du berceau
Elle doit toujours être rembourrée pour éviter que le bébé ne se fasse mal.

3/ Le fond du couffin, le fond du berceau
Il doit être rigide et plat afin de soutenir le corps du bébé.

 4/ Le tissu du couffin et du berceau
Le rembourrage intérieur et toutes les pièces contenant des tissus doivent pouvoir être retirés pour être lavés.

 5/ Les dimensions du couffin, les dimensions du berceau
Vous devez choisir le berceau ou le couffin en fonction de l'espace disponible et du temps que vous pensez l'utiliser.

 6/ Les roues du berceau
Elles sont très utiles pour déplacer le berceau dans la maison et avoir ainsi toujours votre enfant près de vous.

 7/ Le système de pliage du berceau
Il existe des modèles qui peuvent être pliés (la majeure partie en forme de ciseaux), et qui occupent ainsi très peu de place.

8/ Le système de blocage du berceau
Si la famille compte d'autres frères et sœurs, il est préférable de choisir un modèle avec un dispositif qui limite la possibilité de balancer le couffin ou le berceau.

banner bebe