Les premiers soins du nouveau-né : l'allaitement et le biberon

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Nouveau-né prenant le biberon

Sans aucun doute, l'allaitement est le défi le plus important que doit relever la jeune maman. Nous vous offrons quelques conseils pour les premières tétées, que vous donniez le sein à votre bébé ou que vous lui donniez le biberon.

 

Les premiers jours, la jeune maman se sent un peu perdue et désorientée. Les recommandations suivantes vous aideront à entamer l'allaitement sans complication.

*
*
*

*

*

Si vous donnez le sein à votre bébé...

- Rappelez-vous que vous devez vous nettoyer les tétons tous les jours (votre douche quotidienne est suffisante !). L'hygiène est fondamentale.

- Asseyez-vous comme vous vous sentez le plus à l'aise, mais en ayant le dos bien appuyé contre une surface dure ; vous vous rendrez vite compte de combien pèse votre bébé, même si vous êtes assise! Si vous préférez, vous pouvez vous allonger sur le côté.

- Approchez le visage du bébé de votre téton et laissez-le l'attraper tout seul, en faisant en sorte qu'il prenne bien l'aréole dans sa quasi-totalité, afin de favoriser la sortie du lait et d'éviter les crevasses.

- Une tétée dure en moyenne 20 à 30 minutes, réparties entre les deux seins. Cependant, n'oubliez pas que certains bébés sont très voraces et vident le sein en 10 minutes, alors que d'autres bébés sont plus lents et peuvent faire durer la tétée plus longtemps (parfois, il peut vous falloir compter 1 heure pour une tétée). Chaque enfant a son propre rythme et vous l'imposera dès le début.

- Ne vous obsédez pas du poids de votre petit. Vous vous rendrez compte vous même si votre bébé a mangé suffisamment ou s'il a encore faim. Le peser une fois par semaine est amplement suffisant pour vérifier que votre enfant grandit bien (sauf si votre pédiatre vous recommande autre chose), et ses progrès ne cesseront de vous émerveiller.

Si vous donnez le biberon à votre bébé...

- Avant tout, ne vous laissez pas envahir par le chagrin ou la culpabilité. Les laits infantiles qui sont commercialisés aujourd'hui son excellents et savent satisfaire pleinement les exigences nutritionnelles de l'enfant.

Alimenter votre bébé au biberon vous permettra de profiter d'un moment intime et merveilleux avec lui.

- Stérilisez le biberon et la tétine avec précaution et préparez le lait en respectant les proportions qui vous ont été indiquées. Lors de l'allaitement au biberon, l'hygiène aussi est fondamentale.

- Un bébé qui prend le biberon a tendance à manger plus rapidement qu'un bébé nourrit au sein, mais il a besoin du même contact avec sa mère. Vous devez donc le tenir dans vos bras pendant quelques minutes, même lorsque la tétée est terminée.

Et à la fin...

Une fois la tétée terminée, soutenez le bébé dans vos bras en lui maintenant le dos bien droit et en lui posant la tête sur votre épaule. De cette manière, vous favorisez le passage du lait de son estomac à son intestin et vous aidez votre enfant a faire son rot, utile pour éliminer l'air qu'il peut avoir avalé durant la tétée, surtout avec le biberon.

banner bebe