Stériliser biberons et tétines

Biberon stérilisé

Stériliser les biberons, les tétines et autres objets du bébé peut être nécessaire pour maintenir une hygiène correcte. Quelles sont les méthodes de stérilisation adaptées pour éliminer tous les germes?

 

Stériliser les biberons et leurs tétines, les tétines (sucettes), les petites cuillers, les jouets en plastique, etc. peut être nécessaire selon l'âge de votre bébé. Tous ces objets que, pour une raison ou une autre, il met à la bouche.

Jusqu'aux trois mois de votre bébé, nettoyer n'est pas suffisant côté hygiène. Vous devez stériliser les biberons et les tétines car les défenses immunitaires de votre bébé ne sont pas encore complètement développées, et il pourrait courir le risque d'attraper des infections intestinales accompagnées de vomissement, diarrhée et fièvre.

Il existe deux méthodes de stérilisation : l'utilisation du pouvoir désinfectant de la chaleur ou bien l'action de certaines substances chimiques antibactériennes qui se dissolvent dans l'eau froide (méthode absolument inoffensive pour le bébé).

 

Que faire avant la stérilisation des biberons ?

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, la première chose à faire est de vous laver minutieusement les mains, car elles peuvent précisément se transformer en « porteuses saines » d'infection, la plus commune d'entre elles étant la salmonellose.

Si vous avez fait le ménage, nous vous conseillons aussi de changer de vêtements.

Avant de stériliser à proprement parler les biberons et les tétines, lavez-les à l'eau bien chaude avec du produit vaisselle afin d'éliminer tout résidu de lait. Utilisez une brosse pour aller au fond des biberons et retournez les tétines pour les nettoyer dans les deux sens. Finalement, rincez-bien à l'eau courante.

 

Bon à savoir sur la stérilisation des biberons...

Attention, le latex a tendance à devenir opaque après stérilisation et il peut se déformer, surtout si vous utilisez une méthode avec de la chaleur.

Une fois que vous avez stérilisé les biberons, si vous partez vous balader, ils peuvent rester plusieurs heures à température ambiante puisque les germes présents à l'air libre ne sont pas capables de provoquer d'infections.

banner bebe