«Cendrillon» ou «Le Vilain Petit Canard» ne sont que quelques exemples des contes classiques pour enfants. Il y en a de tout type : d'animaux, de fées, de princesses, de rois, ou même ceux qui viennent de l'imagination des parents.
Ces histoires, que les plus petits écoutent avec grande attention, jouent un rôle fondamental pour favoriser leur croissance, car, en plus de les divertir, elles stimulent leur imagination et contribuent à leur éducation.
Les experts en psychologie infantile ont très clairement identifié ce que représente une histoire pour un enfant:
- Un moment d'intimité et de tranquillité avec les parents. Le fait d’avoir l’un des parents qui passe du temps avec lui et lui explique une histoire fascinante rassure l'enfant.
- Une forme d'éducation. Les histoires contiennent toujours une métaphore. Ainsi, elles provoquent une réflexion chez l'enfant sur les aspects de la vie, sans parler directement d’eux.
- Une possibilité de voyager et de vivre des aventures fantastiques à travers l’imagination.
À quoi servent les histoires pour enfants?
De nombreux experts utilisent des grands contes classiques pour aider les enfants à surmonter des conflits ou des problèmes dans leur développement.
- La peur de l'abandon. Les histoires les plus connues sont «Hansel et Gretel» et «Le Petit Poucet», ou n'importe quel conte qui explique l’histoire d’enfants abandonnés à eux-mêmes. Les contes doivent toujours avoir une fin heureuse, c'est-à-dire, que l’enfant doit réussir à se débrouiller seul.
- La peur de l'obscurité. Par exemple, à travers l'histoire de «Blanche-Neige», qui est laissée seule dans une forêt la nuit, l’enfant se rend compte que ces personnages surmontent la peur de l'obscurité.
- La jalousie envers le petit frère ou la petite sœur. Des histoires comme «Cendrillon» peuvent faire comprendre à l’enfant que ses parents n'ont pas cessé de l'aimer.
- La séparation des parents. «La Flûte enchantée» est l'exemple d'un enfant qui quitte la maison pour faire face à de nombreuses aventures, et raconte aux enfants qu’ils doivent être plus autonomes par rapport à leurs parents.
- La timidité. «Le vilain petit canard» montre qu’il ne faut pas avoir peur du monde, car il peut réserver de grandes surprises.