« Oups... Pourquoi bébé a-t-il cette tête aussi allongée ? Et ses oreilles, on dirait qu'elles ont décidé de prendre un chemin différent ! Et cette bouche, si grande, ça ne cadre pas du tout avec son petit visage ! » Vous vous êtes peut-être dit quelque chose de similaire en découvrant votre nouveau-né pour la première fois. Pas de jugement ici, c'est un sentiment plus commun qu'on ne le pense. Rencontrer son bébé n'est pas toujours le tableau parfait qu'on nous vend dans les magazines. Pas de panique, voyons ensemble si cela est si grave que vous le pensez !
Bébé vient de naître : le choc de la réalité
Vous venez de passer 24h à souffrir de contractions, et puis les 30 dernières minutes juste avant la naissance de bébé... vous vous en souviendrez ! Et maintenant, après avoir enduré tout cela... au secours, mon bébé est différent de ce que j'imaginais !
C'est là que le doute s'installe. L'amour inconditionnel dont tout le monde parle, pourquoi est-ce que je ne le ressens pas immédiatement ? Pourquoi ai-je l'impression que mon bébé et moi, on part du mauvais pied ? Et puis, cette culpabilité qui vous envahit, comme si penser que son propre bébé n'est pas le summum de la beauté était un crime.
Mais respirez un grand coup... Vous n'êtes pas seule. Et si on vous disait que ces premières impressions sont loin d'être définitives ? Que votre bébé, comme tous les bébés, est en plein voyage de transformation dès les premiers jours de sa vie ? Eh oui, cette tête un peu allongée, c'est le voyage par le canal de l’accouchement qui la modèle ainsi. Quant aux oreilles et à la bouche, donnez-leur le temps. Les traits de votre bébé vont évoluer, s’adoucir et, surtout, ils vont vous devenir familiers et chers.
Pour vous rassurer un peu, voici 5 réactions très habituelles chez les parents qui découvrent leur bébé pour la première fois :
1- La surprise : « Oh ! Ce n’est pas le bébé que j’avais imaginé ! C’est quoi ce nez écrasé ? »
2- L’inquiétude : « Et si quelque chose n’allait pas ? » Les pédiatres sont là pour vous rassurer. La plupart du temps, ces particularités sont tout à fait normales.
3- La déception : « Je ne ressens pas ce lien magique dont tout le monde parle. » Donnez-vous du temps. L’amour, le vrai, grandit et se renforce chaque jour.
4- La culpabilité : « Suis-je une mauvaise mère / un mauvais père pour penser ça ? » Non, vous êtes humain. Partager ces sentiments peut vous faire du bien.
5- « L’acceptation : « Mon bébé est unique et je commence à voir sa vraie beauté. » L’amour transforme notre regard. Votre bébé deviendra le plus beau à vos yeux, simplement parce qu’il est le vôtre.
Pour vous prouver que vous n’êtes pas seule, une maman de notre communauté a accepté de nous livrer son témoignage sur sa rencontre avec son bébé…
Leïla nous raconte sa rencontre avec son bébé
« La première fois que j’ai vu mon bébé, il n’était pas tout à fait comme je l’avais imaginé. Sa tête semblait un peu allongée et ses yeux étonnamment grands. Honnêtement, ma première pensée a été : « Oh là là, est-ce que tous les bébés ressemblent à de petits extraterrestres ou c’est juste le mien ? » J’étais un peu déçue et j’avais peur d’en parler. Mais après avoir partagé mes sentiments avec la sage-femme, j’ai compris que c’était normal et que beaucoup de parents ressentent la même chose.
J’ai alors commencé à regarder mon bébé différemment. Au lieu de fixer ses particularités, j’ai vu un petit être incroyable que nous avions créé. En le tenant dans mes bras, mon cœur s’est ouvert peu à peu. Cette nuit-là, en le berçant, une vague d’amour m’a submergée. Il est devenu le plus beau bébé du monde à mes yeux.
Maintenant, quand je regarde les photos de ses premiers jours, je ne vois que l’amour. Ces particularités sont devenues des traits que j’adore, rendant mon bébé unique. Mon amour pour lui s’est construit moment par moment, faisant de lui le plus parfait des bébés pour moi. »
Pourquoi ma meilleure copine a fait un beau bébé et pas moi ?
Il est naturel de comparer, surtout lorsque les émotions sont à fleur de peau juste après la naissance. Mais rappelez-vous, chaque bébé est unique et la beauté est profondément subjective. Ce qui compte, c’est que chaque enfant est spécial à sa façon, y compris le vôtre. La beauté de bébé change rapidement avec le temps et, souvent, ce que nous percevons comme des imperfections initiales deviennent les traits que nous chérissons le plus. Au lieu de vous comparer, célébrez les différences qui rendent chaque bébé, y compris le vôtre, absolument parfait à sa manière.
Mon bébé n’est pas beau : accepter l’inattendu
Souvent, les nouveau-nés ont des traits qui peuvent surprendre. Après l’accouchement, vous vous demandez peut-être : « Pourquoi mon bébé a-t-il le nez si grand ? » ou « D’où viennent ces oreilles ? » Ne vous inquiétez pas, ces caractéristiques peuvent être temporaires.
Un pédiatre nous rassure : « Les bébés peuvent naître avec des traits exagérés en raison des contraintes pendant l’accouchement. La plupart du temps, ces traits s’atténuent au fur et à mesure que bébé grandit. La tête peut sembler allongée à cause du passage par le canal de l’accouchement, mais elle prendra une forme plus ronde en quelques semaines. »
Le vrai/faux des bébés moches
Commentaires déplacés sur le physique de bébé : les 10 réparties à connaître
Les premières présentations de votre bébé à la famille et aux amis peuvent parfois amener des commentaires maladroits ou inattendus. « Oh, il a de grandes oreilles, n'est-ce pas ? » ou « Quel drôle de petit nez ! » peuvent être difficiles à entendre quand vous êtes déjà émotionnellement sensibles.
Voici une liste de réparties pleines d'humour pour garder la situation légère et rappeler à tous que le plus important, c'est la santé et le bonheur de votre bébé, pas les standards de beauté :
1- Pour les grandes oreilles : « Exactement, de parfaites antennes pour capter l'amour dans l'air ! »
2- Pour un gros nez : « Oui, il a hérité du flair familial pour les bonnes choses ! »
3- Pour une grande bouche : « Tout ça pour mieux vous sourire, mes chers ! »
4- Pour des yeux immenses : « Plus grands pour mieux voir combien il est aimé, vous ne pensez pas ? »
5- Pour une tête allongée : « Plus d'espace pour son grand cerveau, le tien était peut-être à l'étroit ? »
6- Pour des oreilles décollées : « On a pensé que ça serait pratique pour mieux entendre les petits mots d'amour ! »
7- Pour un visage ridé : « Chaque petite ride raconte déjà une histoire, celle de son incroyable voyage jusqu'ici. »
8- Pour des cheveux ébouriffés ou inégaux : « Il vient de terminer son premier shooting photo pour la couverture d'un magazine rock star ! »
9- Pour une peau marquée : « Chaque petite marque est un signe distinctif de sa future personnalité éclatante ! »
10- Pour un bébé très petit ou très grand : « Nous aimons penser qu'il est parfaitement conçu pour rentrer dans nos cœurs, pas dans des cases ! »
En répondant avec humour et légèreté, vous montrez que vous êtes confiants et à l'aise avec le physique de votre bébé.
N'oubliez pas, si les commentaires deviennent trop envahissants, il est parfaitement acceptable de dire poliment que vous préférez ne pas focaliser sur l'apparence et que vous êtes juste heureux que votre bébé soit en bonne santé. Vous pouvez également dire à l’envahisseur que vous ne lui avez pas demandé son avis…